Laissez l’Iran aux Iraniennes et aux Iraniens : solidarité avec un peuple en révolte
Le courage des Iraniennes et des Iraniens qui descendent aujourd’hui dans la rue mérite notre respect et notre solidarité. Ils se dressent contre une dégradation économique sans issue, contre la corruption et contre un régime qui maintient son pouvoir par la peur et la violence.
Les informations faisant état de milliers de morts et d’une répression brutale montrent à quel point le prix payé est élevé pour les citoyennes et citoyens ordinaires ainsi que pour les travailleuses et travailleurs. Au nom de la FGTB, nous prenons fait et cause pour leur droit à la dignité, à la libre expression et à l’organisation, y compris le droit, pour les travailleurs, de s’associer librement et de se mobiliser collectivement pour de meilleurs salaires, de meilleures conditions de travail et une protection sociale.
L’espoir ne doit pas nous aveugler face aux risques. Les précédentes vagues de protestation ont été écrasées dans le sang et, aujourd’hui encore, l’issue reste incertaine. La prudence ne signifie pas rester au balcon . La solidarité, c’est condamner les violences meurtrières, soutenir la libération des manifestants arrêtés et exiger la fin des coupures d’internet et des intimidations, afin que la vérité ne soit pas étouffée.
L’ingérence étrangère rend tout plus dangereux. Les menaces d’intervention ou d’actions militaires n’aident pas la population, mais alimentent l’escalade et mettent la région à feu et à sang. L’indignation sélective mine la crédibilité : lorsque des dirigeants se mêlent volontiers de l’Iran, du Venezuela ou même du Groenland, tout en se taisant sur la guerre et la catastrophe humanitaire au Soudan, il ne s’agit pas d’une solidarité de principe, mais un jeu politique. L’Iran va changer par la force de son peuple, avec un soutien international aux droits humains et aux droits syndicaux, sans manipulation extérieure.
Les Iraniennes et les Iraniens ne nous demandent pas de concevoir leur avenir à leur place. Mais bien de maintenir ouverte la voie vers la vérité, les droits et la solidarité internationale. Nous pouvons le faire. Nous devons le faire.