Accord sur la Palestine: un génocide en cours. Et une demi-reconnaissance

End the genocide
End the genocide

C’est un accord tardif et incomplet, mais un accord quand même. Sous la pression des citoyens et citoyennes qui se mobilisent depuis des mois, le gouvernement fédéral se positionne enfin sur le sort de la Palestine. La Belgique rejoint les signataires de la déclaration de New York et annoncera une reconnaissance de l’État palestinien à l’ONU dans quelques jours. Des sanctions économiques et diplomatiques seront également prises contre le gouvernement israélien. 

Un pas dans la bonne direction

Ce n’est pas rien. Il convient ici de saluer le travail effectué par Vooruit, les Engagés et le Cd&v pour sortir la Belgique du silence insupportable. Mais c’est insuffisant. "Un pas dans la bonne direction", commente Thierry Bodson, Président de la FGTB. "Mais la Belgique doit aller au bout de la logique. Lier la reconnaissance d'un État à la position du Hamas n'a pas de sens".

Le MR et la N-VA imposent des conditions avant que cette reconnaissance ne soit actée légalement. Or, le droit à l'autodétermination du peuple palestinien ne devrait être soumis à aucune condition. Et certainement pas des conditions liées au Hamas. Les Palestiniens ne sont pas le Hamas !

Le génocide est avéré

Pendant que les jeux politiques et une guerre de communication se livrent rue de la Loi, les bombes israéliennes continuent de tuer impunément des civils, des femmes, des enfants, des journalistes, des médecins… le droit humanitaire et le droit international continuent d’être bafoués. La colonisation se poursuit. "La Palestine et les Palestiniens disparaissent… Le génocide est avéré. C'est surtout de notre humanité dont il est question",  ajoute Thierry Bodson.

La solution à deux États ne peut s’appuyer sur des « oui mais… ».  La Belgique doit donc terminer ce qu’elle a entamé et rejoindre les États du monde qui reconnaissent pleinement l’État palestinien, sans condition. Ainsi qu’exécuter rapidement les 12 sanctions désormais décidées à l’égard d’Israël".

La FGTB appelle plus que jamais à la manifestation pour la Palestine, qui aura lieu le dimanche 7 septembre à Bruxelles.