La FGTB ne signera aucune convention à 0% de marge salariale
À la demande du Gouvernement fédéral, le secrétariat du Conseil Central de l’Economie devrait bientôt remettre un rapport sur la marge salariale maximale disponible pour les augmentations de salaires en Belgique. Ce rapport devrait faire état, selon les calculs en vigueur, d’une marge disponible de 0%, pour les négociations d’un AIP.
Dans le même temps, la Banque nationale de Belgique annonce que la marge bénéficiaire des entreprises belges atteint des records : 45,2% au deuxième trimestre 2022.
La FEB, quant à elle, a une nouvelle fois pratiqué son chantage sur l’enveloppe Bien-Etre. À savoir : « pas d’augmentation des allocations sociales, sauf si cela fait partie de la négociation interprofessionnelle sur les salaires (AIP) ». Ce qui contrevient à la loi. Celle-ci prévoit que les interlocuteurs sociaux émettent un avis sur la répartition de l’enveloppe bien- être avant… le 15 septembre.
La FGTB conteste le « handicap salarial » belge tel qu’il est calculé aujourd’hui, notamment parce que les milliards de subsides salariaux accordés aux entreprises, précisément pour sauvegarder leur compétitivité, ne sont pas pris en compte.
En cohérence avec le plaidoyer développé depuis deux années, y compris devant le Parlement, et les actions menées sur la même période, la FGTB ne signera aucune convention à 0% d’augmentation de salaires pour tous les salariés.
Nous ne validerons pas le blocage salarial en cette période de crise profonde, qui touche tous les ménages. Alors même que les surprofits et la marge bénéficiaire des entreprises belges sont historiquement élevés.