Palestine // L’impunité d’Israël doit cesser

12 août 2022

44 morts, dont 15 enfants. Et 360 blessés. C’est le énième bilan meurtrier d’une énième agression perpétrée par l’Etat d’Israël dans la bande de Gaza il y a une semaine, le 5 août.

Sous prétexte qu’il craignait une attaque du Jihad, Israël a bombardé le premier. Et semé la mort, en terrorisant une fois de plus la population déjà harcelée au quotidien par des contrôles incessants, et une occupation militaire et illégales de ses terres depuis 55 ans.

L’escalade de la violence est en grande partie due à l’oppression du peuple palestinien par Israël depuis des décennies. Il est injuste de renvoyer l’agresseur et l’agressé dos à dos quant aux responsabilités. Cette situation perdure parce que l’Etat Israëlien agit en toute impunité, au mépris des recommandations de l’ONU.

Rappelons aussi que fin 2021, le gouvernement israélien a placé  six organisations palestiniennes de défense des droits humains sur la liste des « organisations terroristes ». Parmi elles, des partenaires directs d’ONG belges.

La FGTB appelle une nouvelle fois l’Union européenne et la Belgique à œuvrer concrètement pour la levée du blocus sur la bande de Gaza, sans condition. Et à reconnaître officiellement l’Etat palestinien. La violence structurelle d'apartheid, d’occupation et de colonialisme de peuplement doit cesser et ne peut rester impunie. Nous devons mettre fin aux relations commerciales avec les colonies illégales israéliennes.

Nous appelons donc à participer à l’Initiative citoyenne européenne en signant la pétition : stopsettlements.org #stoptradewithsettlements