Les syndicats soutiennent la flottille internationale en route vers Gaza

Publié le

Les organisations syndicales — la Confédération générale du Travail (CGT - France), la Fédération générale du Travail de Belgique (FGTB), la Confédération générale italienne du Travail (CGIL), les Commissions ouvrières (CCOO – Espagne) et l’Union Générale des Travailleurs (UGT – Espagne) — apportent leur plein soutien à la flottille internationale en route vers Gaza. Il ’s’agit de l’une des plus importantes expressions de démocratie, de mobilisation citoyenne non violente e de solidarité dans l’histoire récente. Son objectif est clair : briser le blocus, ouvrir un couloir humanitaire et dénoncer la famine ainsi que le génocide en cours.

Des syndicalistes sur les navires

De nombreux syndicalistes sont présents à bord des navires et bénéficient de l’appui total de leurs organisations.

Nous exigeons que nos gouvernements mettent à disposition toutes leurs ressources consulaires et diplomatiques afin de garantir la sécurité des citoyennes et citoyens à bord, et de protéger le caractère pacifique de la mission mondiale Sumud, pleinement légale au regard du droit international. Et nous condamnons fermement l’attaque contre le bateau de la Flottille qui a été frappé par un drone alors qu’il se trouvait au port de Sidi Bou Saïd, en Tunisie, hier soir le 8 septembre.

Nos syndicats se sont toujours mobilisés, aux côtés de la Confédération européenne des syndicats (CES) et de la Confédération syndicale internationale (CSI), en faveur d’un processus de paix juste et durable entre Israéliens et Palestiniens, fondé sur le droit international et la reconnaissance de deux États vivant côte à côte en paix et en sécurité. Nous soutenons et promouvons les manifestations et mobilisations en cours et celles qui seront appelées dans les prochains jours de la manière la plus appropriée.

STOP GENOCIDE

Nous soutenons la flottille internationale Sumud parce que nous dénonçons avec force le génocide en cours à Gaza. Nous exigeons :

  • un cessez-le-feu immédiat ;
  • un accès humanitaire sans entrave ;
  • la libération des otages ;
  • la libération des prisonniers palestiniens détenus illégalement en Israël.

Des dizaines de milliers de civils, de travailleuses et de travailleurs palestiniens ont été tués. Les journalistes, soignant·e·s, enseignant·e·s et humanitaires sont empêchés d’exercer leurs missions. Des centaines de milliers de travailleurs palestiniens ont été licenciés et privés de travail en Israël depuis le 7 octobre. La colonisation de la Cisjordanie de poursuit.

Nous appelons nos gouvernements à agir enfin avec fermeté et détermination pour mettre fin à ces crimes de guerre intolérables. Cela passe par :

  • la suspension de l’accord d’association UE–Israël ;
  • des sanctions contre le gouvernement israélien ;
  • l’interdiction de toute livraison d’armes, comme l’Espagne l’a fait ;
  • le soutien au travail de la Cour pénale internationale (CPI).

La reconnaissance officielle de l’État de Palestine doit ouvrir la voie à un véritable processus diplomatique garantissant une paix juste et durable.

Les travailleuses et travailleurs européens refusent de rester des spectateurs impuissants face à ce massacre et face à l’inaction de leurs gouvernements. Plusieurs organisations syndicales ont déjà lancé des collectes afin de permettre à toutes celles et ceux qui le souhaitent d’apporter leur aide et de soutenir l’UNRWA (Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine).

Vous pouvez soutenir financièrement cette démarche: