Nouveau duo à la tête de la FGTB : Bert Engelaar et Selena Carbonero Fernandez

Publié le

Après cinq ans à la présidence de la FGTB, Thierry Bodson prend sa retraite. Il passe le relais à Bert Engelaar. Selena Carbonero Fernandez devient, quant à elle, la nouvelle Secrétaire générale.

Thierry Bodson, qui fêtera ses 65 ans à la fin de l'année, était à la tête de la FGTB depuis 2020. Il a travaillé pendant plus de 40 ans pour le syndicat socialiste, d'abord à la direction de la régionale de Liège-Huy-Waremme, puis en tant que Secrétaire général de la FGTB wallonne. Son départ a accéléré le processus électoral au sein du syndicat, qui s'est achevé aujourd'hui, 19 décembre, avec l'élection d'un nouveau président et d'une nouvelle Secrétaire générale.

Bert Engelaar (46 ans), né à Gand et actif depuis seulement un an en tant que Secrétaire général de la FGTB au niveau fédéral, assumera la fonction de Président. La présidence revenant aujourd’hui à un néerlandophone, selon le principe de l’alternance. 

« Après 15 ans de travail syndical quotidien à Bruxelles et l'année dernière en tant que numéro deux de notre organisation fédérale, je réalise plus que jamais que notre syndicat doit donner la parole à tout le monde. Nous continuerons à le faire en nous appuyant sur nos valeurs d'égalité, de justice et de solidarité. Nous nous engagerons aussi dans la bataille des idées et tenterons de conquérir à nouveau les cœurs et les esprits. Nous innoverons, sans perdre notre essence même. Malgré le climat politique hostile aux travailleuses et travailleurs, nous avons prouvé, de la base au sommet, du nord au sud, que notre organisation syndicale peut faire bouger les lignes ». 

Selena Carbonero Fernandez (46 ans), Secrétaire fédérale depuis 2021, notamment en charge du dossier pension et des élections sociales, sera la première femme francophone à occuper cette fonction depuis le départ d’Anne Demelenne en 2014.

« Le front commun avec les autres syndicats est solide depuis un an, et il s’élargit à d’autres organisations de manifestation en manifestation. Cette force collective me nourrit et me motive », déclare Selena Carbonero-Fernandez.  

Parmi ses combats de prédilection, l’on peut citer la lutte féministe, le droit de protester, et la défense des libertés fondamentales, la politique migratoire et la transition climatique. Cette juriste de formation a d’abord été avocate avant de rejoindre les rangs de la FGTB en 2006. « le droit a été une évidence. Je voulais l’utiliser pour déconstruire les injustices. Et puis, en tant qu’avocate, je me suis retrouvée à l’étroit, j’avais besoin de transformer les choses dans une logique collective et combative ». 

Le Secrétariat fédéral de la FGTB s’est également complété avec l’élection de Philippe Borsu, qui remplace numériquement Selena Carbonero. Spécialiste de la législation liée à la sécurité sociale, et il a donc été élu Secrétaire fédéral francophone. C’est Raf De Weerdt qui continue à assumer la responsabilité de ces matières côté néerlandophone.