La GRAPA doit être réformée !

18 novembre 2021
Actualité

Le collectif GRAPA organise ce lundi une action devant la Tour des Pensions à Bruxelles. Le but du rassemblement est d’appeler à une réforme en profondeur de la Garantie de revenu pour les personnes âgées (GRAPA). La FGTB fait partie du collectif GRAPA, avec d’autres organisations de la société civile belge et réseaux de lutte contre la pauvreté.

La GRAPA est un complément accordé aux pensions les plus basses afin de compenser les insuffisances du système de pension légale. Deux tiers des bénéficiaires sont des femmes ; un tiers sont des indépendant.e.s. L’octroi de cette GRAPA est soumis à la condition de résider « réellement et effectivement » en Belgique, ce qui mène à des contrôles à domicile inacceptables, et à l’impossibilité pour ses bénéficiaires de se rendre à l’étranger, pour y séjourner auprès de leur famille par exemple.

Contrôles à domicile

Les conditions actuelles permettent aux bénéficiaires de la GRAPA de séjourner un maximum de 29 jours par an à l'étranger. Leur présence en Belgique est vérifiée par des visites surprises au domicile réalisées par les facteurs. Au bout de 3 absences consécutives, la personne a 5 jours ouvrables pour réagir au dépôt d’un document de contrôle dans sa boite aux lettres, sans quoi sa GRAPA est suspendue. Pendant la période de crise sanitaire, ces contrôles n'avaient plus lieu, mais le gouvernement n’a pas prolongé cette suspension au-delà du 1er octobre 2021.

Pour une réforme de la GRAPA

La FGTB plaide à la fois pour l’augmentation du nombre de jours autorisés à l'étranger et l’ajustement de la procédure de contrôle. Les contrôles à domicile constituent une violation inacceptable de la vie privée des pensionné.e.s. Beaucoup ont le sentiment qu'ils ne sont « plus autorisés à sortir », voire assignés à résidence. La procédure conduit à un nombre élevé de suspensions injustes et met les bénéficiaires sous pression permanente.

Alors que le Parlement fédéral planche actuellement sur une réforme, les organisations du collectif GRAPA appellent à une modification du mode de vérification de la condition de résidence et à un renforcement des possibilités de séjour à l’étranger, en vue de préserver la liberté et la dignité des personnes bénéficiant de la GRAPA.

En pratique

Rassemblement des 50 organisations membres de GRAPA devant la Tour des Pensions à Bruxelles, ce lundi 22 novembre de 13h à 14h.