mars 2021
Image
Gazette des salaires

La loi, la marge, le brut, l'AIP... On vous dit tout | Tout sur votre salaire | Galérer même si on a un travail... | Comment la loi sur la norme salariale nous mène en bateau | Des salaires élevés dopent l'économie belge | Nous négocions aussi pour les personnes qui ne travaillent pas (ou plus)

juillet 2020
Image
Le salaire minimum

Dans cette brochure, nous souhaitons esquisser la situation des salaires les plus bas dans notre économie. Nous montrerons qu’une augmentation du salaire minimum légal est une nécessité absolue sur le plan social et économique. Notre ambition de parvenir à un salaire minimum légal de 14 euros, le #fightfor14, est notre fil conducteur. Nous approfondirons les aspects techniques et expliquerons les initiatives au niveau européen. Par cette brochure, nous demandons surtout du respect pour ceux qui se tuent au travail pour un maigre salaire.

décembre 2019
Image
Les 100 ans de l'index en 10 points-clés

En 2020, cela fera 100 ans que l’indice des prix à la consommation existe en Belgique. Le défi était de taille. Suivre l’évolution des prix des biens est une chose. Savoir ce qui est consommé par les ménages et ce que cela représente dans leurs dépenses est une autre paire de manches. Ce système est donc bien ancré dans le système de formation des salaires en Belgique et permet de maintenir le pouvoir d’achat des travailleurs et allocataires sociaux. Pourtant, il a déjà subi de nombreuses « attaques ».

juillet 2014
Image
Tout savoir sur l'index | Brochure FGTB

Cette brochure vise à expliquer de manière accessible les aspects pratiques de l’indice et de l’indexation automatique ainsi que les aspects plus théoriques. Cette brochure détaille également l’actualité liée à l’indice, à savoir la grande réforme de 2014.

mai 2012
Image
L'index encore pointé du doigt

L'indexation automatique des salaires est attaquée de toutes parts. Pour la FGTB, il n'est pas question d'ouvrir le débat sur l'index : le seul résultat pour les travailleurs, c'est qu'ils perdront de l'argent...