mars 2022
Image

Cette brochure donne une première idée générale du fonctionnement du Comité d'entreprise européen et de sa raison d’être. Grâce à cette brochure, les représentants des travailleurs seront mieux équipés pour défendre leurs droits et influer sur les décisions de la direction en vue de la réalisation du progrès social.

octobre 2021
Image
Le conseil d'entreprise et l'information économique et financière

La qualité de la concertation sociale et les relations de confiance entre les différents membres du conseil d’entreprise sont essentielles afin de contribuer au développement durable et favoriser l’évolution économique et sociale des entreprises. Le conseil d’entreprise joue à plusieurs titres un rôle important dans le cadre de cette concertation sociale. Il s’agit, entre autres, du lieu par excellence où les informations économiques et financières (IEF) de l’entreprise sont communiquées, discutées et expliquées.

octobre 2021
Mémento pratique

Le droit de grève est un droit fondamental, juridiquement reconnu dans plusieurs traités ainsi que dans le droit belge. Néanmoins, ce droit fait constamment l’objet d’attaques côté patronal et dans certains milieux politiques et il est de plus en plus remis en question dans les médias. Ce mémento pratique a pour objectif de soutenir les militants, délégués syndicaux et secrétaires durant les jours d’action et de les aider à réagir face aux attaques envers le droit de grève, notamment. Ceci, dans le but de rendre l’action collective la plus efficace possible.

novembre 2018
Guide syndical ISO 45001

Depuis mars 2018, les employeurs peuvent adopter un système de management de la santé et de la sécurité au travail, système appelé ISO 45001. Ce guide s’adresse aux responsables syndicaux en charge de la sécurité ou aux représentants syndicaux responsables de la santé et de la sécurité des CPPT (Comités pour la prévention et la protection au travail) où l’employeur envisage d’introduire l’ISO 45001. Ce manuel comporte deux parties. La première décrit la norme et les principes qui la sous-tendent. La seconde partie dresse un résumé de toutes les exigences ainsi que quelques suggestions quant aux points auxquels les syndicats doivent accorder une attention particulière.

octobre 2017
Image
Analyse des entreprises à l'aide des comptes annuels

Les représentants syndicaux peuvent, dans le cadre du conseil d’entreprise, obtenir les informations économiques et financières de leur entreprise. Mais ces chiffres ne sont pas toujours faciles à interpréter. D’autant plus que les employeurs les noient dans un tas de documents, associés à des statistiques et ratios souvent complexes, pour démontrer que la politique qu’ils mènent est la bonne.