Concertation sociale : encore un coup de canif dans la confiance

23 septembre 2022
Presse

Nous avons pu lire dans plusieurs médias aujourd'hui que le Conseil central de l'économie (CCE) a préparé une analyse intermédiaire sur l'évolution des salaires en Belgique et dans les pays voisins. Elle mentionne un accroissement du « handicap salarial ». Cette information mérite un commentaire, non seulement sur le fond, mais surtout sur la manière dont elle a fuité dans la presse.

Au sein du Conseil central de l’économie, l’analyse a été présentée aux interlocuteurs sociaux en toute confidentialité car elle manipule des données qui ne sont pas définitives.

Des sources différentes de celles des rapports officiels du CCE ont été utilisées, les Pays-Bas n'ont pas été pris en compte et aucune mise à jour pour la période 2020-2021 n'a été effectuée.

Le travail de concertation repose sur une notion clé : la confiance.

Malheureusement, certains n’ont pas hésité à jeter ces chiffres en pâture, malgré la demande explicite de ne pas le faire. C’est la deuxième fois en quelques semaines que les organisations syndicales déplorent « un coup de couteau dans le dos » au sein de la concertation sociale. Pour rappel, dans le dossier Bien-être, les organisations patronales avaient court-circuité le dialogue en adressant un courrier au gouvernement, afin d’obtenir des avancées sur leurs propres revendications.

Les employeurs appellent les syndicats à se montrer « constructifs » car « nous sommes tous dans le même bateau ». Le même bateau… sauf que l’analyse en question montre que les bénéfices des entreprises belges restent supérieurs à la moyenne des années précédentes. Mais cette information n’a étonnement pas fuité.

Quoi qu’il en soit, traverser cette crise ensemble commence par éviter de mettre de l’huile sur le feu à la première occasion en diffusant des informations unilatérales, incomplètes mais sensibles. Nous constatons que cette fuite a lieu au lendemain du succès de la manifestation qui a rassemblé plus de 15.000 manifestants. Hasard ou coïncidence ?

La semaine prochaine, les interlocuteurs sociaux devraient rencontrer le Premier ministre. Avec quelle confiance peut-on encore entamer de telles discussions, sachant que toute analyse, toute ébauche de compromis pourrait être rendue publique le lendemain ?

La FGTB continue à jouer son rôle pour protéger le pouvoir d'achat de tous les citoyens de ce pays dans les mois à venir.