Solidarité avec les syndicats tunisiens après l’expulsion de la Secrétaire Générale de la CES
Publié le
Avec l’ensemble du mouvement syndical européen et international, la FGTB condamne fermement l’expulsion de Tunisie d’Esther Lynch, la Secrétaire Générale de la Confédération Européenne des Syndicats (CES), à laquelle la FGTB est affiliée.
Esther Lynch faisait partie d’une délégation internationale de syndicalistes qui était venue fin de la semaine dernière montrer sa solidarité, face à la campagne d’intimidation et de harcèlement menée par les autorités tunisiennes à l’encontre de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT). Cette campagne se traduit par des attaques de plus en plus fortes et répétées contre les libertés syndicales : arrestation le 31 janvier dernier du dirigeant syndical Anis Kaabi, licenciement de responsables syndicaux, nombreuses poursuites judiciaires contre des syndicalistes, utilisation des forces de l'ordre pour surveiller et restreindre l'activité syndicale et promotion des syndicats jaunes.
Après avoir rappelé, lors de la manifestation organisée par l’UGTT à Sfax, que participer à une manifestation, protester pacifiquement ou mener des actions de grève sont des droits fondamentaux reconnus internationalement et qui doivent être respectés, Esther Lynch a reçu l’ordre de quitter le territoire tunisien dans un délai de 24 heures.
La FGTB a adressé une lettre de protestation auprès de l’Ambassade de Tunisie en Belgique et en a informé les autorités belges compétentes. De son côté, la CES a interpellé la Commission européenne.
La FGTB joint sa voix à celle de l’UGTT qui, dans sa déclaration en date du 20 février, appelle les autorités tunisiennes à se ressaisir et à renouer le «dialogue comme [seule] voie de résolution des conflits et des différends ».