Emploi et Covid19 // Le point sur les dernières mesures

Publié le

On le sait, ces dernières semaines ont vu la situation sanitaire redevenir préoccupante. Suite à la nouvelle envolée des cas de Covid19, le gouvernement a pris des décisions qui peuvent avoir un impact sur la vie des travailleurs et travailleuses. Chômage temporaire, enfants en quarantaine, télétravail, distanciation sociale, covid safe ticket sur le lieu du travail, on fait le point de la situation.

Chômage temporaire

Le chômage temporaire pour force majeure corona est toujours en vigueur, au minimum jusqu’au 31 décembre 2021. Votre employeur a recours au chômage temporaire dans le cadre du coronavirus ? Retrouvez ici les démarches à réaliser pour constituer correctement votre dossier.

École fermée, enfant en quarantaine ?

L'école, la classe ou la crèche de votre enfant doit fermer ? Votre enfant est placé en quarantaine ou doit suivre ses cours à distance ? Le chômage temporaire pour force majeure corona permet aux travailleurs de faire face aux problèmes de garde.

Quand les parents peuvent-ils faire appel au chômage temporaire ?

Télétravail

Le télétravail est à nouveau rendu obligatoire pour tous là où c’est possible. Depuis début 2021, une convention collective de travail interprofessionnelle temporaire réglemente le télétravail en période Covid. Celle-ci s’applique à tous les secteurs et prévoit certains principes à respecter : conditions de travail, organisation du temps et de la charge de travail, droits collectifs…

Pour tout savoir sur la CCT Télétravail

Avec ce recours de plus en plus systématique à cette forme de travail à distance se posent plusieurs questions pratiques, dont la question des accidents de travail.

Que prévoit la loi ?

Distanciation sociale

Si le télétravail ne peut être appliqué, les entreprises sont tenues de respecter les règles de distanciation sociale, avec le maintien d’une distance de 1,5m entre chaque individu et le port du masque.

Outil précieux, le guide générique propose des mesures de prévention concrètes et réalisables pour protéger les travailleurs sur le lieu de travail. Travaillez en sécurité, consultez le guide.

Covid safe ticket sur le lieu de travail

Suite à l’élargissement de l’utilisation du Covid Safe Ticket (CST), les interlocuteurs sociaux ont adopté une position très claire : étant donné que les informations qui figurent sur le CST concernent des données relatives à la santé (statut vaccinal, infection préalable au Covid-19, etc.), l'employeur n'est pas autorisé à le demander aux salariés, ni à s'enquérir de leur statut vaccinal individuel.

Un employeur ne peut pas contrôler les travailleurs et travailleuses de l’entreprise.

Congé de vaccination

Le congé de vaccination est prolongé jusqu'au 30 juin 2022. Les travailleurs qui s’absentent à cet effet et les parents qui accompagnent leurs enfants mineurs au centre de vaccination peuvent avoir recours au petit chômage dans ce cadre.