Actions autour du droit à l'IVG

Publié le

En 2019, une proposition de loi visant à étendre le délai d’accès à l’avortement à 18 semaines et à dépénaliser totalement l’IVG a été sacrifiée pour former le gouvernement Vivaldi. Aujourd'hui, avec la possible formation d'une coalition Arizona, de nouveaux blocages sur l'IVG sont à prévoir. 

Or, à la rentrée parlementaire 2024, une proposition de loi sur l’IVG sera examinée en urgence. Une majorité claire à la Chambre est en faveur de cette loi, et un gouvernement en affaires courantes peut l’adopter. Il est donc crucial de nous mobiliser avant la formation du nouveau gouvernement. 

Deux actions sont prévues :

 

Jeudi 19 septembre - Action en bus : L’avortement est un droit. Changez la loi.

En hommage aux combats menés par les mouvements féministes des années 70 en Belgique qui organisaient via des “bus de femmes” le voyage de nombreuses femmes aux Pays-Bas pour avorter et, inspirée par une action historique du Mouvement pour la liberté de l’avortement et la contraception (MLAC) en France en 1974, la plateforme Abortion Right organise une action d’ampleur pour dénoncer les entraves et les discriminations persistantes à l’accès à l’avortement en Belgique, forçant encore chaque année plus de 350 femmes qui ont dépassé le délai légal de 12 semaines de grossesse à se rendre dans le pays voisin pour avorter.

Un bus sur lequel sera inscrit “Nous devons encore avorter aux Pays-Bas. L’avortement est un droit, changez la loi” circulera devant plusieurs lieux symboliques de Bruxelles et terminera son trajet devant le Palais de Justice, place Poelaert, où des participant·es descendront du bus et performeront un action symbolique. Des prises de parole et des lectures de témoignages sont aussi prévues.

En pratique:

 

Samedi 28 septembre - Manifestation pour le droit à l’avortement

  • Samedi 28 septembre à 14h, 
  • Place de l’Albertine (près de la gare centrale à Bruxelles)
  • Voir sur Facebook

 

Partager