Chômage : rien de neuf (pour l’instant)

Publié le
Les mesures du gouvernement De Wever-Bouchez n'ont pas encore été inscrites dans des textes législatifs. Pour le moment, rien ne change concernant la réglementation du chômage. Nous vous tiendrons informés via notre site.
Le gouvernement De Wever-Bouchez choisit clairement de faire des économies sur le dos de ceux qui travaillent, de ceux qui cherchent du travail ou de ceux qui vivent d'une allocation. Les épaules les plus larges restent protégées par ce gouvernement.
Pas touche aux riches
Le gouvernement De Wever propose, par exemple :
- De limiter la durée d'une allocation de chômage complète à un maximum de deux ans, avec une exception très limitée pour les plus de 55 ans ayant travaillé 30 ans ;
- De renforcer l'allocation au début de la période et de la faire ensuite diminuer plus rapidement (cette augmentation en début de période sera en outre annulée par la suppression prévue du crédit d'impôt) ;
- D'indexer désormais l'allocation de chômage à partir du deuxième mois suivant le dépassement de l'indice pivot (au lieu du mois suivant actuellement) ;…
Des mesures inefficaces
Ces mesures antisociales ne permettront pas à beaucoup de demandeurs d'emploi de trouver un travail et ne feront qu’entraîner davantage d'incertitude et un risque accru de pauvreté. À la FGTB, nous continuerons à nous y opposer, tant lors des concertations sociales que pendant nos journées d'action.
Pour le moment, ces mesures ne sont pas encore concrétisées en textes législatifs, et rien ne change donc pour vous. Nous vous conseillons de suivre régulièrement le site web de la FGTB ou de vous abonner à notre newsletter pour rester informé des futures réglementations.