Pétition contre les entreprises qui aident les colonies illégales en Palestine
Publié le
La Confédération syndicale internationale, dont la FGTB est membre, réclame au moyen d’une pétition la mise à jour de la base de données des entreprises exerçant dans les colonies israéliennes et ayant « directement et indirectement, permis la construction et la croissance des colonies de peuplement, les ont facilitées et en ont profité ».
Le 12 février 2020, le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) publiait, avec 4 ans de retard, une base de données de 112 entreprises actives en Palestine qui ont permis la construction et la croissance des colonies, les ont facilitées et en ont profité. Aujourd’hui, cette base de données est obsolète et nécessite une mise à jour de toute urgence afin de mettre fin à la complicité des entreprises dans l’occupation illégale.
La Confédération syndicale internationale lance donc une pétition qui appelle Michelle Bachelet, Haute-Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, à faire respecter la Résolution 31/36 adoptée par le Conseil des droits de l’homme, visant à mettre sur pieds un groupe d’experts indépendants et à mettre à jour, de toute urgence, la base de données de ces entreprises.