mars 2022
Image
Dumping social

Le dumping social, c’est l’ensemble des pratiques mises en oeuvre par le monde patronal pour réduire au strict minimum ses « coûts », ses « charges ». Des termes trompeurs : en réalité, c’est la protection des travailleurs qui est attaquée. Le phénomène passe largement sous les radars. Les situations de dumping sont complexes à identifier, puisqu’elles impliquent souvent plusieurs pays, des « entreprises boîtes aux lettres », des travailleurs qui parlent une langue étrangère, qui ne connaissent pas leurs droits. Le dumping touche de très nombreux secteurs : la construction, le transport, l’horeca, les services, l’agriculture, le textile, le nettoyage, le gardiennage, les aides à domicile, etc. Les travailleurs sous-traitants en sont particulièrement victimes. Pour la simple raison que les contrats qui relient les maillons de la chaîne de sous-traitance n’entraînent par la responsabilité de l’ensemble. Il est temps que ça change. Nous exigeons une responsabilité solidaire effective sur l’ensemble de la chaîne de sous-traitance.

mars 2022
Image

Femmes : la lutte continue // Hausse des prix : "Le monde du travail étouffe" // Réforme du travail : des reculs majeurs // Solidarité : un réfugié = un réfugié

mars 2022
Image

La lettre des services d'étude de la FGTB fédérale et des Interrégionales de la FGTB // Hausse de la facture énergétique : des mesures structurelles sont nécessaires !

Je souhaite recevoir la newsletter FGTB