Le front commun syndical en grève sur le rail, ce 5 octobre

05 octobre 2022

Le front commun syndical, dont la CGSP Cheminots, maintient sa grève prévue ce 5 octobre. Pourquoi ? Parce que les Chemins de fer belges manquent cruellement de moyens et de personnel. La qualité du service proposée aux voyageurs est mise à mal depuis des années, et une fois de plus, force est de constater que le personnel des Chemins de fer ne reçoit pas d’engagement concret de la part du gouvernement.

Les Chemins de fer belges sont confrontés depuis 15 ans à un sous-investissement institutionnel. Depuis 2020, ce sont 1500 emplois qui sont passés à la trappe, et les postes vacants ne trouvent pas preneurs en raison des mauvaises conditions de travail. Résultat : des dizaines de milliers de trains supprimés chaque année (déjà 22.000 annulations entre janvier et juin 2022) par manque de personnel.

Que demandent les Cheminots ?

Des mesures urgentes pour mettre un terme à la dégradation des conditions de travail et permettre la réalisation d’un service public de qualité !

Des moyens sont indispensables à la conclusion d’un contrat social, notamment en termes de recrutement, de conditions de travail et de bien-être, et à ce jour, la réponse du gouvernement n’apporte aucune garantie budgétaire.

Le front commun syndical déplore l’absence de décisions concrètes de la part du gouvernement, sur la conclusion des contrats de service et de performance de la SNCB et d’Infrabel, et quant à la définition d’une trajectoire budgétaire permettant de concrétiser les ambitions qu’il a définies.

À ce jour, le gouvernement se limite à une déclaration d’intention. Pour les Cheminots, cet engagement est insuffisant.

Solidarité

La FGTB apporte sa solidarité au personnel des Chemins de fer, qui partout voient leurs conditions de travail se dégrader. Elle marque aussi son soutien aux camarades du rail des syndicats ASLEF et Transport Salaried Staffs Association, en Grande-Bretagne, qui aujourd’hui également sont en grève pour protester une nouvelle fois contre la détérioration des conditions de travail et de salaire.