Deux matinées d’étude sur la réintégration des malades de longue durée
Publié le
Avec les après-midi d'étude du 31 janvier 2025 et du 18 mars 2025, la FGTB fait la lumière sur la réglementation fragmentée et complexe en matière de réintégration. L'accent est mis sur la procédure et l'expérience pratique. Inscrivez-vous dès maintenant !
La Belgique compte plus d'un demi-million de travailleurs en maladie de longue durée. En moins de 20 ans, le nombre de personnes en incapacité de travail pendant au moins un an a doublé. Les causes sont multiples, mais elles sont principalement liées au travail « qui rend trop souvent malade ». Les troubles musculosquelettiques (TMS) et les problèmes d'ordre psychologique (stress, burn-out et dépression) sont les 2 causes principales. La réintégration des malades de longue durée est et reste donc plus que d’actualité.
Avec deux matinées d'étude, le 31 janvier 2025 et le 18 mars 2025, nous voulons faire la lumière sur les réglementations fragmentées et complexes en matière de réintégration, en nous concentrant sur les dernières modifications et évolutions. Nous souhaitons également entamer une discussion sur la politique des entreprises en matière de maladie de longue durée et les éléments qui doivent faire partie d'un TRI 3.0 pour mener à une réintégration réussie des malades de longue durée et à la prévention des maladies de longue durée.
- La première matinée d’étude du 31 janvier se concentrera sur le cadre juridique et procédural de la réintégration : réintégration chez son propre employeur, procédure de force majeure médicale, trajet de retour au travail auprès de la mutualité et aspects financiers de la réintégration (cumul indemnité de maladie et salaire, droit au salaire garanti, chômage temporaire pour force majeure médicale…).
- La deuxième matinée du 18 mars vise à initier un débat plus large sur la réintégration des malades de longue durée. Quelles leçons positives et négatives pouvons-nous tirer de la pratique ? On y abordera également l’importance de la concertation sociale à tous les niveaux, ains que des services régionaux pour alimenter un débat plus large sur les perspectives d’avenir. Sommes-nous en route vers une réintégration 3.0 ?
En pratique:
-
Lieu : SETCa - BBTK Meeting Center – rue de Tournai 10, 1000 Bruxelles.
-
Dates : 31 janvier et 18 mars 2025.
-
Horaire : de 9h00 à 12h30 (accueil avec café à partir de 8h30)
Auteur : anna.makhova@abvv.be