Les syndicats lancent un « appel de novembre » : trois jours de grève les 24, 25 et 26 novembre
Ces trois jours de grève sont un appel au Premier ministre De Wever et à l'ensemble du gouvernement pour qu'ils mettent fin au démantèlement social.
Ces trois jours de grève sont un appel au Premier ministre De Wever et à l'ensemble du gouvernement pour qu'ils mettent fin au démantèlement social.
La société civile en front commun contre l’Arizona. Le 14 octobre à Bruxelles, syndicats, associations, travailleuses et travailleurs, soignant·es, enseignant·es, artistes et citoyen·nes feront cause commune contre le projet destructeur du gouvernement fédéral Arizona.
Avec son accord d’été, le gouvernement réduit encore la sécurité sociale, les droits sociaux, notre pouvoir d’achat et donc les perspectives d’avenir de la population. Par contre, il a trouvé de l’argent pour acheter plus de drones et d’avions de chasse !
Les organisations syndicales — la CGT - France, la FGTB, la CGIL - Italie, les CCOO et l'UGT – Espagne — apportent leur plein soutien à la flottille internationale en route vers Gaza. Il ’s’agit de l’une des plus importantes expressions de démocratie, de mobilisation citoyenne non violente e de solidarité dans l’histoire récente. Son objectif est clair : briser le blocus, ouvrir un couloir humanitaire et dénoncer la famine ainsi que le génocide en cours.
On nous dit qu’il faut faire des économies. Mais ce sont toujours les mêmes qui paient : les travailleuses, les travailleurs, les pensionné·es, les allocataires sociaux. Pendant qu’on détricote la sécurité sociale, qu’on bloque les salaires et qu’on sabre dans les services publics, les profits explosent et les inégalités se creusent. Nous refusons cette politique de démolition sociale.
Découvrez le discours de Premier mai du Président de la FGTB, Thierry Bodson, ainsi que son message aux militants en vidéo.
77 ans après la Nakba, l’oppression coloniale du peuple palestinien se poursuit sous nos yeux dans la bande de Gaza, en Cisjordanie et au-delà.
La FGTB, la CSC et la CGSLB annoncent un rassemblement en front commun le 25 juin à Bruxelles, en remplacement de la date initialement prévue du 27 juin. Les syndicats veulent envoyer un signal clair au gouvernement fédéral : les travailleurs et travailleuses sont acculés, et les partenaires sociaux sont relégués au rang de simples spectateurs. Dans ce contexte, l’action est inévitable. Le message est clair : ceux qui entravent la concertation provoquent la contestation.
La grève générale du 31 mars fut un succès. Mais les mesures envisagées par le Gouvernement De Wever-Bouchez restent imbuvables. La mobilisation continue !