Actualités

26/10/2023
Fiscalité & économie Salaires et pouvoir d'achat Loi salariale (96)

Les bénéfices des entreprises restent historiquement élevés : il y a de la marge pour augmenter les salaires

Les récents rapports économiques catastrophistes des employeurs se révèlent infondés. Des chiffres récents  du Conseil central de l’Economie démontrent que le handicap salarial de la Belgique par rapport aux pays voisins est trois fois moins important que prévu. La politique structurelle de modération salariale engendre des marges bénéficiaires historiquement élevées (plus de 40%). Plus élevées qu’en France et en Allemagne.

20/12/2022
Concertation sociale Salaires et pouvoir d'achat Loi salariale (96)

La FGTB décide d’un plan d’action jusqu’en mars 2023

Après la manifestation nationale en front commun syndical du vendredi 16 décembre, la FGTB a donc décidé ce matin de la suite à donner à son plan d’action.

22/11/2022
Loi salariale (96)

​​​​​​​Argumentaire // Loi sur la norme salariale

Alors que le gouvernement doit désormais chercher à concilier les points de vue des interlocuteurs sociaux sur l’augmentation des salaires, les fédérations d’employeurs jouent avec le feu. Ils réaffirment publiquement qu’il ne veulent pas augmenter les salaires, que ce sera zéro pour cent et rien d’autre. Et ce, alors même que l’écart salarial avec les pays voisins semble se réduire, notamment avec l’Allemagne, qui vient de négocier de solides augmentations de salaires. Les faits nous donnent raison. La mobilisation de plus de 80.000 personnes en septembre plus la réussite de la grève du 9 novembre, nous poussent à continuer le combat contre la loi sur la norme salariale (loi de 96). Pourquoi ? Notre réponse en 4 points.

15/11/2022
Concertation sociale Droits syndicaux Salaires et pouvoir d'achat

Réformer la loi de 1996 : le gouvernement doit se rendre à l’évidence

Aujourd’hui se tiendra une rencontre entre le Kern et le G10 pour discuter de la marge salariale disponible. Cette réunion intervient alors que l’Organisation internationale du travail (OIT) vient de donner raison aux trois organisations syndicales belges qui demandent de modifier la loi sur la norme salariale (dite loi de ’96). Cela conforte les travailleurs et travailleuses dans l’idée qu’il faut poursuivre la résistance sociale qu’ils mènent depuis plus d’un an contre le blocage salarial. Après le succès de la grève du 9 novembre, la FGTB demande au gouvernement d’ouvrir un dialogue au plus vite pour changer cette loi. Car elle est définitivement injuste et obsolète.

29/06/2022
Loi salariale (96)

Pour une loi équitable sur les salaires

Après la grande manifestation syndicale de la semaine passée, la commission des Affaires sociales du parlement fédéral procédera demain, mercredi 29 juin, à une audition concernant la loi sur la norme salariale (dite loi de ’96). Les syndicats ont réuni plus de 87.000 signatures sur une pétition entraînant, pour la première fois dans l’histoire parlementaire, une audition. Au cours de celle-ci, la CSC, la FGTB et de la CGSLB expliqueront clairement en quoi cette loi ne remplit pas ses objectifs. Et comment l’améliorer. C’est important, car seul le parlement a le pouvoir d’adapter la loi.