La loi sur l’interdiction judiciaire de manifester: site web pour interpeller les parlementaires des partis démocrates !
Aujourd’hui, syndicats et organisations de la société civile publient conjointement un site web qui invite chaque citoyen, chaque citoyenne à dire à tous les parlementaires « ne votez pas le projet de loi Van Quickenborne ». En un clic sur www.manifestant-pas-criminel.be, vous comprenez les enjeux de ce projet de loi et les raisons pour lesquelles les amendements apportés n’ont pas suffi.
Pour rappel : une coalition entre les syndicats et des organisations de la société civile s’oppose fermement au projet de loi du Ministre de la Justice qui vise une interdiction de manifester. Selon nos analyses juridiques, le texte est trop flou et risque bien de manquer sa cible (les « casseurs » qui perturbent les manifestations) et de nuire à la liberté d’expression des contre-pouvoirs. Rien de moins.
Depuis un mois, notre mobilisation a réussi à freiner le processus d’adoption du texte. Nous continuons à viser le retrait des dispositions sur « l’interdictions de manifester » pour des faits commis dans « des rassemblements revendicatifs » que nous jugeons trop dangereux pour la démocratie.
Demain, nous vous donnons rendez-vous à 10h00, devant le cabinet du Ministre de la Justice (50, Bld du Jardin Botanique). Au programme : Un rassemblement revendicatif!
Prises de parole des Syndicats, de Greenpeace, de la Ligue des Droits humains et d’Amnesty international, animation musicale et écran de mousse à l'appui.
Nous nous dirigerons ensuite vers la Place de la Liberté.