Congrès FGTB // La FGTB resserre les rangs avant la manifestation nationale du 20 juin
La FGTB clôture son congrès statutaire après deux jours de débats, de discussions, d’indignation et d’émotion collective autour des témoignages de travailleuses et de travailleurs issus de tous les secteurs et de toutes les régions.
1500 militant.e.s ont participé à ce moment démocratique important pour l’organisation syndicale.
Plus de solidarité et d’égalité après la crise du coronavirus, c’est le nom du projet d’avenir voté par les congressistes. Vous en lirez ici les 10 revendications prioritaires.
En cette période d’inflation inédite, les militant.e.s ont confirmé que l’augmentation du pouvoir d’achat (salaires et allocations sociales) est le meilleur rempart contre l’appauvrissement des travailleurs, avec ou sans emploi.
L’occasion aussi de réaffirmer l’importance de l’Etat, des services publics et de la sécurité sociale dans le combat pour une société plus égalitaire.
Il fut aussi question de la lutte contre l’extrême droite, le racisme et le fascisme sous toutes leurs formes.
La défense des libertés syndicales, dont le droit de grève, en Belgique et partout dans le monde, a pris une large part dans les échanges.
Les congressistes ont également réélu le Secrétariat fédéral de la FGTB, dont le Président, Thierry Bodson, et la Secrétaire générale, Miranda Ulens.
Sans aucun doute, ce congrès 2022 a permis de resserrer les rangs et de motiver les troupes de la FGTB, autour de ses valeurs fondamentales, un peu plus de deux semaines avant la grande manifestation du front commun syndical le 20 juin prochain.