Banner il faut changer la loi
Name
Loi salariale (loi de 96)

La FGTB réclame une révision en profondeur de la loi qui fixe la marge salariale (dite loi de 1996). Cette loi bloque toute augmentation significative des salaires. Elle est totalement déconnectée de la réalité socio-économique. La FGTB veut pouvoir à nouveau négocier des augmentations salariales décentes ! Sans cela, plus aucun accord interprofessionnel ne sera possible. La loi doit changer, dans l'intérêt des travailleurs et travailleuses !

 

Actualités

28.06.2022

Loi sur la norme salariale // Audition historique devant le Parlement

Pour la première fois, les syndicats seront entendus devant la Chambre des représentants pour défendre leurs arguments contre la loi sur la norme salariale (loi de 1996). En effet, la pétition en front commun syndical a recueilli suffisamment de signatures (près de 90.000) pour inscrire le point à l’agenda du parlement.

10.01.2022

Hausse des salaires : signez la pétition !

La FGTB, la CSC et la CGSLB lancent une pétition pour demander aux responsables politiques de modifier la loi sur la norme salariale. Objectif : 25 000 signatures pour que la question soit mise à l’ordre du jour du Parlement. Mettez la pression, signez la pétition.

24.09.2021

La FGTB mobilisée pour réclamer une révision de la loi sur les salaires

Ce vendredi 24 septembre, la FGTB organisait une manifestation nationale à Bruxelles afin de réclamer une révision en profondeur de la loi qui fixe la marge salariale (loi de 1996). Cette loi bloque toute augmentation significative des salaires. 15.000 militantes et militants ont répondu à l’appel.

Communiqués de presse

29.06.2022

Après la grande manifestation syndicale de la semaine passée, la commission des Affaires sociales du parlement fédéral procédera demain, mercredi 29 juin, à une audition concernant la loi sur la norme salariale (dite loi de ’96). Les syndicats ont réuni plus de 87.000 signatures sur une pétition entraînant, pour la première fois dans l’histoire parlementaire, une audition. Au cours de celle-ci, la CSC, la FGTB et de la CGSLB expliqueront clairement en quoi cette loi ne remplit pas ses objectifs. Et comment l’améliorer. C’est important, car seul le parlement a le pouvoir d’adapter la loi.