Loi sur la norme salariale // Audition historique devant le Parlement

28 juin 2022

Pour la première fois, les syndicats seront entendus devant la Chambre des représentants pour défendre leurs arguments contre la loi sur la norme salariale (loi de 1996). En effet, la pétition en front commun syndical a recueilli suffisamment de signatures (près de 90.000) pour inscrire le point à l’agenda du parlement.

Après des mois de mobilisation et après la grande manifestation nationale du 20 juin qui a rassemblé 80.000 manifestants dans les rues de Bruxelles, les syndicats prendront la parole au Parlement, ce mercredi 29 juin à 14h, pour défendre la modification de la loi sur la norme salariale, qui continue de bloquer les salaires.

Cette loi de 1996 – durcie en 2017 par le gouvernement Michel et avec l'entière approbation du banc patronal – constitue un obstacle aux négociations pour des augmentations du salaire réel, qui sont indispensables en plus de l'indexation automatique. Sans modification de la loi, la marge disponible pour les augmentations de salaires lors du prochain accord interprofessionnel sera de zéro%. Si une loi ne fonctionne pas, elle doit changer et le monde politique doit écouter les préoccupations des travailleurs et travailleuses.

Nous vous invitons à suivre cette audition en direct ou en différé. Passez le mot, également via les réseaux sociaux. Au plus grande sera la visibilité, au plus grande sera la pression sur les représentants politiques.