décembre 2021
Image
Baromètre socio-économique 2021

Près de deux ans après l’irruption d’un invité indésirable dans nos vies, notre société semble être entrée dans une « nouvelle normalité ». Même si les impacts encore visibles sont discrets, la crise est aiguë. Notamment dans les soins de santé, où des dizaines de milliers de personnes travaillent dans l’ombre pour faire face à la crise sanitaire. Dans les familles qui ont perdu leur source de revenus, un ou plusieurs emplois... Parmi les ménages qui ont dû affronter de longues périodes de chômage temporaire. Parmi celles et ceux qui subissent de plein fouet des inégalités que le coronavirus a renforcées.

Version EN // Socio-economic barometer 2021

Version ES // Barómetro socioeconómico 2021

novembre 2020
Image
Baromètre 2020

L’édition 2020 du baromètre socio-économique de la FGTB est sortie. Il met les conséquences de la crise du covid-19 en exergue.

Download in English

octobre 2019
Image
Baromètre 2019

A l’occasion de la journée internationale du travail décent, la FGTB a présenté son traditionnel Baromètre socio-économique. Au travers d’une analyse fine recoupant des données statistiques de plusieurs organismes officiels, la FGTB démontre une paupérisation généralisée de la population, une situation économique en berne et une réalité budgétaire qui rattrape les opérations de maquillages du Gouvernement MR/N-VA.

octobre 2018
Image
Couverture baromètre 2018

Pour 2018, la FGTB analyse de nouveau la situation économique et la croissance du pays. L'étude est complétée par d'autres indicateurs qui sont également abordés et approfondis : mobilité ; climat ; égalité femmes-hommes ; migration ; etc.

septembre 2017
Image
Cover Barometre

Outre les indicateurs purement économiques (croissance économique, investissements, taux d’emploi, pensions…), la FGTB intègre dans son baromètre 2017 d’autres indicateurs qui donnent des informations sur la qualité de vie des gens. On y trouve notamment des indicateurs sociaux sur la santé, l’enseignement, la conciliation entre vie privée et vie professionnelle ou encore l’égalité hommes-femmes.

septembre 2016
Image
Baromètre 2016

Le bien vivre ne se mesure pas uniquement à l’aune du PIB, du taux d’emploi, du revenu médian ou du revenu moyen. L’emploi est une condition nécessaire d’intégration sociale mais il n’est plus une garantie suffisante. A côté du travailleur moyen qui gagne bien sa vie, il y a les ‘travailleurs pauvres’, les migrants, les détachés, les travailleurs intermittents, intérimaires ou à temps partiels, les précaires.

mai 2015
Image
Baromètre socio-économique 2015

Le baromètre socio-économique 2015 aborde la question des inégalités et de la répartition des richesses. Ce baromètre aborde également d’autres thèmes comme le genre, le pouvoir d’achat et les services publics. Le focus est également mis, pour la première fois, sur le dumping social et les pensions.

janvier 2014
Image
Baromètre socioéconomique 2014

Pour la quatrième année consécutive, la FGTB sort son baromètre socioéconomique. L’idée de ce baromètre est de reprendre de façon simple et accessible les données-clés de notre économie

janvier 2013
Image
Brochure Baromètre socio-économique 2013

Les chiffres plaident pour un maintien du pouvoir d’achat des travailleurs et des allocataires sociaux grâce à la Relance et à une fiscalité plus juste.

janvier 2012
Image
Baromètre socio-économique 2012

La FGTB vient de sortir la 2e édition de son baromètre socio-économique sur les chiffres 2011. Objectif : mettre l’accent sur les chiffres de l’économie que l'on nous cache habituellement...
English version