Nouvel AR pour la coopération

Publié le

Après plus de 3 ans de discussion et d’attente, le nouvel Arrêté Royal concernant la coopération non gouvernementale dans lequel s’inscrivent les actions de l’IFSI a été publié. Pour rappel, le dernier AR datait de 2016 et des discussions avaient débuté dès 2022 pour une révision en profondeur dans le cadre de loi de 2013.

Les principaux objectifs qui étaient défendus par l’ensemble du secteur visaient essentiellement une véritable simplification administrative pour mettre un frein à une certaine bureaucratisation répétitive renforçant cette sensation de perte de sens pour le travail que nous devons mener. Sur ce point, nous constatons un pas dans le bon sens grâce à une certaine rationalisation des exigences pour la prochaine phase de reconnaissance des acteurs comme partenaire de la coopération.

À la suite d’un travail d’incidence politique menée notamment par l’IFSI, une autre avancée très positive est sans contexte la référence explicite aux « organisations représentatives des travailleurs telles que reconnues par la loi du 29 mai 1952 relative au Conseil national du Travail ainsi que par la loi du 5 décembre 1968 sur les conventions collectives de travail et les commissions paritaires  ». Cela consolide fortement le mouvement syndical comme acteur de la coopération et permettra plus facilement à l’IFSI d’obtenir son accréditation comme acteur de la coopération pour les 10 prochaines années.