L’agenda stratégique européen 2024‑2029 doit mettre l’Europe sociale en avant
Publié le
Le Conseil européen des 27 et 28 juin devrait approuver l’Agenda stratégique 2024-2029 qui fixe les priorités de l’UE pour les cinq prochaines années.
La coordination de l’Agenda stratégique est assurée par le Président du Conseil européen, Charles Michel. Un premier cadre définissant le contenu de cet agenda se concentre essentiellement sur le renforcement du volet économique (compétitivité et marché intérieur) et sur une Europe sûre. Le volet social et la recherche d’un équilibre entre le social et l’économique sont totalement passés sous silence.
C’est pourquoi, les initiatives nécessaires pour garantir le progrès social et l’implémentation du Socle européen des droits sociaux doivent être prises.
Durant la présidence belge de l’UE, la Déclaration de La Hulpe sur l’ancrage du SEDS et la Déclaration de Val Duchesse sur le renforcement du dialogue social et de la concertation sociale ont en effet été signées.
Ces Déclarations doivent constituer les composantes essentielles des priorités pour la prochaine période institutionnelle et être intégralement reprises. Ceci implique notamment : des emplois de qualité, l’amélioration des conditions de (vie au) travail, des salaires décents et adéquats, la poursuite du développement de et l’accès à des services publics de qualité, l’arrêt du dumping social et des mauvaises pratiques dans ce cadre, l’accent sur une transition juste, le droit à la formation sans frais pour les travailleurs durant leur temps de travail, l’introduction d’une interdiction de stages non-rémunérés, la protection des droits des télétravailleurs et le droit à la déconnexion, la garantie de lieux de travail sains et sûrs et enfin, la gestion des risques psychosociaux.
Avec la présidence belge et la CES, nous continuons toutefois à nous battre pour une Europe sociale forte.