La nécessité d'un plan flamand intégré de littératie en santé
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Un Flamand sur six rencontre des difficultés pour comprendre, utiliser et évaluer les informations liées à sa santé. Cette situation a des conséquences directes sur l’état de santé de la population, les inégalités sociales et la soutenabilité du système de soins. Face à ce constat, un plan flamand intégré de littératie en santé s’impose comme une priorité politique.
Une littératie* en santé insuffisante aux lourdes conséquences sociales et sanitaires
Selon le baromètre de prévention le plus récent (2023), un Flamand sur six possède un niveau de littératie en santé limité, ce qui représente plus de 900 000 personnes. Une littératie en santé limitée est associée à une santé globalement plus fragile, à une prévalence plus élevée de maladies chroniques et à une mortalité prématurée.
Les personnes concernées éprouvent davantage de difficultés à suivre les conversations avec les prestataires de soins, ne comprennent pas toujours les conseils médicaux, peinent à remplir des formulaires administratifs ou prennent incorrectement leurs médicaments.
Les facteurs contextuels et relationnels jouent un rôle prépondérant, tant dans l’acquisition que dans l’application de ces compétences. Les connaissances, compétences et attitudes se transmettent souvent de génération en génération. Il existe à cet égard une gradation sociale marquée : les personnes en situation de vulnérabilité disposent plus fréquemment de compétences plus faibles, notamment en raison d’un niveau de scolarité réduit, de compétences numériques limitées, d’un réseau social restreint ou de moyens financiers insuffisants. Aujourd’hui, les personnes âgées, les personnes peu qualifiées, celles qui connaissent des fins de mois difficiles ainsi que les jeunes constituent les principaux groupes à risque.
Une responsabilité collective insuffisamment prise en charge
La littératie en santé est une nécessité, non seulement pour la santé et le bien-être individuels, mais aussi pour l’égalité des chances, la participation sociétale et la pérennité de notre système de soins et d’accompagnement. À ce titre, elle mérite une place bien plus importante à l’agenda politique du gouvernement flamand.
Des efforts existent déjà en Flandre, tout comme au niveau fédéral. Dans sa note de politique générale 2024-2029, la ministre flamande du Bien-être et de la Santé publique, Caroline Gennez, s’engage à renforcer la littératie en santé des citoyens. Le sujet est abordé, directement et indirectement, dans différentes actions. Toutefois, ces initiatives restent trop fragmentées et encore largement centrées sur la responsabilité individuelle, alors que la littératie en santé relève d’une responsabilité partagée.
Vers un plan flamand intégré de littératie en santé
C’est pourquoi le Conseil flamand pour le bien-être, la santé et la famille (WVG) demande, dans un avis d’initiative propre, l’élaboration d’un plan flamand intégré en matière de littératie en santé. La concertation et la coordination au-delà des frontières des niveaux de pouvoir constituent, à cet égard, une nécessité absolue.
À court terme, le Conseil recommande de mettre l’accent sur les difficultés déjà identifiées par les citoyen·nes, notamment :
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la difficulté à trouver des informations (de santé) adaptées à leurs besoins ;
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le besoin de se protéger contre les maladies en s’appuyant sur des informations issues de différents médias ;
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la capacité à évaluer les différentes options de traitement médical ;
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la difficulté à trouver des informations sur la manière de faire face à des problèmes psychiques.
À moyen et long terme, une transition s’impose vers des méthodes de travail et une organisation davantage adaptées à la littératie en santé, tant au sein des pouvoirs publics que dans les organisations de soins et de bien-être. Pour la FGTB, il est primordial d’investir dans la formation et le recyclage du personnel de ces instances, qui constituent les premiers interlocuteurs des citoyen·nes. Il est également crucial de maintenir une attention continue à l’inclusion des groupes vulnérables, en adaptant la communication et les services à leurs besoins spécifiques.
Auteur: Elisabeth.Geenen@vlaamsabvv.be
* Littératie en santé : ensemble des connaissances, compétences et capacités permettant d’accéder à des informations de santé, de les comprendre, de les évaluer et de les utiliser de manière appropriée afin de prendre des décisions éclairées concernant sa santé et son bien-être.