Inspection des chantiers 2024 : le risque de chute de hauteur représente la moitié des infractions constatées

Publié le

En juin 2024, l’inspection sociale (Direction générale Contrôle du bien-être au travail du SPF ETCS) a lancé une campagne d’inspection sur 174 chantiers en Belgique. Près de 50% des infractions constatées concernaient le risque de chute de hauteur.

La campagne d’inspection s’est plus particulièrement focalisée sur les risques graves pour la santé et la sécurité sur les chantiers. Relèvent notamment de ce dernier point, le risque de chute de hauteur, les manquements aux échafaudages, les risques liés aux fosses de fondation et les risques d’exposition à la poussière de quartz.

452 infractions ont été constatées sur 174 chantiers. Près de la moitié des infractions constatées étaient liées au risque de chute de hauteur. Quelques exemples: absence (totale ou partielle) de protection contre les chutes de hauteur, manquements aux échafaudages... 

Les chutes de hauteur sont d’ailleurs la cause la plus fréquente des accidents du travail les plus graves: 20% des accidents du travail survenus lors d’un travail en hauteur entraînent des lésions permanentes. Mais pas moins d’un accident mortel au travail sur 5 est dû à l’absence de mesures de sécurité lors du travail en hauteur.

Poussière

12% des infractions concernaient le travail avec des matériaux de construction contenant du quartz, sans utilisation d’adjonction d’eau ou d’aspiration à la source au niveau de la meule, de la scie ou de la foreuse… Contrairement à une chute de hauteur dans laquelle les conséquences sont directement visibles, les conséquences néfastes d’une exposition à la poussière de quartz ne se font véritablement ressentir qu’à un âge plus avancé. Ces dommages sont cependant irréversibles. Selon le Centre international de recherche sur le cancer, la poussière de quartz fait partie du groupe de risque le plus élevé des substances cancérigènes. Cette substance relève de la même catégorie que l’amiante par exemple. Même lorsqu’il n’y a plus d’exposition au quartz, les dommages aux poumons se poursuivent. Les effets sur la santé du quartz sont bien connus : une exposition à cette substance peut mener au développement de la silicose, également connue sous le nom de pneumoconiose à la suite de l’exposition au quartz, de la BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive), un cancer des poumons, de la sclérose systémique et même de maladies rénales.

Auteur : anna.makhova@fgtb.be