Exiger un changement radical !

Publié le

Récemment élu en tant que secrétaire général-adjoint de la CSI-Afrique, Anselme Amoussou est passé par la Belgique fin mai avant de se rendre à Genève pour la CIT. Les objectifs de sa visite étaient multiples. Invité à participer à un colloque qui analysait les dynamiques du capitalisme, du développement et du changement social dans le Sud global à partir du prisme du travail, Anselme a pris la parole pour souligner les enjeux du monde du travail et du syndicalisme sur le continent africain en général, et au Bénin en particulier, pays dans lequel il exerce encore les fonctions de secrétaire général de la CSA-Bénin (partenaire de l’IFSI et de l’IW). Prolifération syndicale, dissolution des mécanismes de dialogue social, généralisation de l’économie informelle font partie de ces défis majeurs sans oublier la criminalisation de la contestation sociale. 

C’est sur ce dernier aspect que le reste de son programme a été construit. Les évènements du 27 avril dernier, durant lesquels plusieurs militants et dirigeants syndicaux ont été abusivement arrêtés, constituaient à cet égard une opportunité pour sensibiliser les autorités belges compétentes ainsi que les militants sur les atteintes aux libertés syndicales au Bénin. Des rencontres ont ainsi été organisées entre autres avec le cabinet de la ministre Gennez, la DGD, André Flahaut mais aussi le directeur de la coopération bilatérale de WBI, institution fortement engagée au Bénin et qui vient de clôturer un cycle de négociation avec les autorités béninoises. 

À toutes ces occasions, le message était le même «  la gouvernance actuelle du Bénin ressemble plus que jamais à une gouvernance d’écrasement du citoyen. Une gouvernance qui piétine les libertés civiques, les libertés syndicales et politiques. Une gouvernance qui, au lieu de servir les populations, se sert des populations pour consolider un pouvoir de plus en plus aveugle, sourd et féroce (…) Il est temps pour nous, en tant que travailleurs conscients et engagés, de refuser de rester silencieux face à cette injustice. Nous devons nous lever ensemble, défendre nos droits et exiger un changement radical. »