L'extrême droite à notre porte

Publié le

Depuis 2003, l’IJzerwake est organisé annuellement dans la région d'Ypres. Il s'agit d'un événement qui remplace le Pèlerinage de l’Yser, mais qui a aussi un caractère nationaliste flamand radical. Il rassemble des personnes et des groupes d'extrême droite.

Cette année, à la veille de l'événement, l'organisation sans but lucratif IJzerwake organisait un festival de musique, Frontnacht. De nombreux groupes de musique nationaux et étrangers devaient s’y produire, diffusant des idées d’extrême droite à travers leurs chansons.

En signe d'indignation et de protestation, un Collectif pour la paix a été immédiatement fondé à Ypres. La FGTB Flandre Occidentale figure parmi les membres actifs. L'objectif de ce collectif était d'interdire l'organisation du festival Frontnacht. Parce que les idées d'extrême droite sont condamnables. Mais aussi parce que la ville d'Ypres fait partie des lieux qui symbolisent, à juste titre, la paix. L'extrême droite n'y a pas sa place. Ni à Ypres, ni ailleurs.

En une semaine seulement, le Collectif pour la paix a réussi à obtenir le soutien de nombreux citoyens et organisations. Il a lancé une pétition qui a été signée par plus de 4 000 personnes. Le conseil municipal d'Ypres, suite à cette mobilisation, a retiré son autorisation pour la tenue de Frontnacht. Action 100% réussie !

Le Collectif pour la paix d'Ypres reste actif et combattra avec la même vigilance toute initiative à caractère raciste et d’extrême droite, partout, tout le temps. Car c’est comme cela que l’on combat la peste brune.

Cette action locale réussie - avec le soutien de la FGTB Flandre occidentale - s'inscrit parfaitement dans la longue bataille que mène la FGTB contre l’extrême droite. Mais aussi dans la motion d'actualité qui a été approuvée à l'unanimité lors du dernier congrès fédéral de la FGTB : « Non à l'extrême droite ! ».  L'extrême droite doit être empêchée d’agir partout dans le monde et donc aussi "à nos portes". Cela peut être fait lors des prochaines élections nationales ou européennes en Belgique (2024), mais aussi au quotidien, à travers le Collectif pour la paix d'Ypres, la Coalition 8 mai, la commémoration des victimes du fascisme et du nazisme,...