Ministre Clarinval, qui est selon vous un·e « vrai·e Belge » ?

Publié le

David Clarinval (MR), Ministre de l'Emploi dans l'Arizona, ment à la population. « La FGTB souscrit entièrement au texte ci-dessous, qui a été diffusé largement sur les réseaux sociaux » précise Thierry Bodson, président de la FGTB.

David Clarinval a inventé ce mercredi dans SudInfo et sur RTL que 57% des chercheurs d'emploi en risque d'exclusion seraient des non-belges. Sauf que David Clarinval a une définition très particulière : pour lui, il suffit d'avoir un père ou une mère d'origine étrangère pour être considéré comme non-belge. Avec sa définition, le Roi Philippe, Romelu Lukaku ou Stromae ne sont pas belges.

Ce n'est pas une erreur, et David Clarinval le sait : en juin 2025, il transmettait aux députés du Parlement belge qu'il y avait en réalité 20% de non-belges parmi les futurs exclus du chômage. David Clarinval nous ment sciemment.

Les « belges d’origine », c'est du racisme pur et dur. David Clarinval manipule l'opinion publique avec de la xénophobie pour nous faire haïr les chercheurs d'emploi qu'il va bientôt exclure avec sa réforme. Pour qu'on ne s'identifie pas à eux et qu'on se soucie moins de leur sort. C'est détestable et répugnant. David Clarinval ne mérite pas d'être ministre. 

Pourquoi David Clarinval fait-il tout ça? Parce que sa réforme est de plus en plus impopulaire. Parce qu'on sait désormais qu'elle touche aussi des travailleurs en activité qui mixent périodes de travail et périodes où ils n'en trouvent pas. Parce qu'on entend de plus en plus de gens qui cherchent et se démènent mais sont en galère et vont se faire exclure et appauvrir. Parce que 1/3 des chercheurs, s'ils ne retrouvent pas du travail, n'auront droit à aucune aide du CPAS parce qu'ils sont cohabitants. 

David Clarinval invente des fake news racistes pour faire un contre-feu. Parce qu'il vient de se faire prendre la main dans le sac à mentir (déjà) en prétendant que les syndicats désinforment la population alors que ça n'était pas le cas. Parce que, il y a une semaine, on s'est rendu compte qu'il n'avait pas prévenu (en temps utile pour faire d’importantes démarches) de très nombreux chercheurs d’emploi du fait qu'ils allaient se faire exclure en 2026. Parce que, il y a une semaine, on s’est rendu compte qu'il n'avait pas outillé l'ONEM pour pouvoir répondre utilement, efficacement, et avec une information correcte, à tous les gens qui s’inquiètent de quoi leur avenir sera fait et quand ils se feront exclure. Et, par exemple, si Carol Zanin a entendu de l'ONEM qu'elle ne serait pas exclue en 2026 alors qu'en fait, si, elle se fera exclure en 2026… c'est à cause de David Clarinval. 

Voilà pourquoi David Clarinval a inventé que 57% des exclus étaient des non-belges. Voilà pourquoi il ment. David Clarinval : démission !