Ne laissons aucune chance à l’extrême droite. Refaisons du 8 mai un jour férié !

Publié le

Pourquoi le 8 mai n’est-il plus un jour férié en Belgique ? Il s’agit pourtant d’une date historique. C’est le jour où l’Allemagne nazie a été vaincue en 1945. Aujourd’hui, l’extrême droite revient, d’abord en chaussons, ensuite avec ses bottes. Faisons à nouveau du 8 mai un jour férié, pour nous souvenir et pour rester en alerte.

8 mai 1945, jour de la Victoire

8 mai 1945, l’Allemagne nazie capitule. Le nouveau vent de liberté conduit à la Déclaration universelle des droits de l’homme et donne du souffle à la lutte pour la sécurité sociale et au mouvement de décolonisation. Pour beaucoup, le racisme, l’antisémitisme et le négationnisme sont désormais des crimes, même s’il faudra encore attendre des décennies pour que cela soit coulé dans des textes légaux.

Le 8 mai, jour férié jusqu'en 1974

Le 8 mai est un jour férié dans de nombreux pays européens, comme en France par exemple. Aux Pays-Bas, on célèbre le jour de la libération le 5 mai. Jusqu’en 1974, les écoliers ont bénéficié en Belgique d’un jour de congé le 8 mai, mais le ministère de l’Éducation nationale de l’époque l’a supprimé. Aujourd’hui, la mémoire du 8 mai s’est estompée.

L'extrême droite ravive ses vieilles idées

Dans différents pays européens, l'extrême droite ravive ses vieilles idées et bouleverse la politique traditionnelle. En Flandre, ils menacent d’arriver au pouvoir en 2024, au moins au niveau local. Leur image faussement sociale dissimule leur programme de diviser pour régner.

Le 8 mai, un jour pour se souvenir

Le 8 mai, jour de la libération, doit être de nouveau un jour férié. Pour se souvenir, pour mettre en garde, pour défendre. En tant que moment de cohésion sociale et d’expression collective d’une volonté de paix et de solidarité. En tant qu’appel à l’action. Pour que jeunes et moins jeunes puissent voir où peut mener la haine et quelle bête immonde est le fascisme. Car ce n’est qu’en connaissant son passé et en restant vigilant quant à nos libertés constitutionnelles que l’on pourra effectuer les bons choix aujourd’hui et dans le futur, afin que cette horreur de l’histoire ne se répète jamais !