Lutte contre le racisme et la discrimination : que fait la FGTB ?

20 mars 2018

A l’occasion de cette journée internationale contre le racisme et la discrimination, nous souhaitons réaffirmer haut que chaque être humain doit avoir les mêmes droits, malgré ses différences. Aujourd’hui encore, trop souvent, les inégalités divisent, à la fois dans la société et sur le lieu de travail.

En 2018, le racisme et la discrimination demeurent un problème pressant, en termes de vivre ensemble, mais aussi de travailler ensemble. C'est l'une des raisons pour lesquelles les Nations Unies organisent chaque année une Journée internationale contre le racisme et la discrimination. Cette année, ils promeuvent la tolérance, l'inclusion, l'unité et le respect de la diversité, des thèmes qui nous tiennent à cœur en tant que syndicat.

Manifestation contre le racisme le 24 mars

La FGTB veut mettre fin à toute forme de discrimination. C'est pourquoi elle participera ce samedi 24 mars à la manifestation nationale contre le racisme. Aujourd'hui encore, la discrimination sur le lieu de travail et dans la société est toujours trop présente. Si les discriminations persistent, les victimes restent trop souvent silencieuses, par peur, découragement ou ignorance de leurs droits.

Il est important de prendre des mesures globales pour lutter contre le racisme, la discrimination, la xénophobie et l'intolérance qui y est associée, et de promouvoir la tolérance, l'inclusion, l'unité et le respect dans notre société. Pour cela, la volonté politique est essentielle, mais constitue seulement un point de départ. La prévention est également cruciale. C’est dans ce sens que nous travaillons. Nous informons et sensibilisons nos militants et membres sur la diversité dans le travail, ce que nous faisons avec nos consultants en diversité.

Tolérance

En tant que syndicat, nous ne faisons pas de distinction basée sur le genre, la nature, la religion ou la couleur de la peau. C'est un message que nos militants, travailleurs et membres propagent largement. Nous mettons en avant nos valeurs de solidarité, de justice, d'égalité et de démocratie.

Tout le monde est le bienvenu à la FGTB. La discrimination n’y a pas sa place. Nous sommes résolument contre l’extrême-droite et comme l’indiquent nos statuts : « Il n’y a pas de place à la FGTB pour les idées et les comportements racistes, sexistes, xénophobes ou fascistes. L’affiliation à la FGTB est incompatible avec le militantisme ou l'adhésion à des partis ou associations d'extrême droite ».

Inclusion

La discrimination à l’embauche doit être exclue. Tout le monde mérite une chance égale et un salaire égal. Le fait que, par exemple, Julie gagne 20% de moins que Jean, représente une injustice que nous combattons quotidiennement. Que Fatima ou Medhi ne soient pas conviés à des entretiens d'embauche, uniquement à cause de leur nom est intolérable à nos yeux. C’est pourquoi, la FGTB est en faveur des « mystery calls » afin de s'attaquer aux problèmes de discrimination.

Nous sommes également solidaires des sans-papiers. Ces dernières années, la situation des migrants et des sans-papiers n'a fait que s'aggraver en Belgique. Nous notons que la politique d'asile et de migration devient de plus en plus restrictive et principalement axée sur la sécurité. En témoignent l'augmentation des discours racistes et populistes et, dans certains cas, la violence contre les réfugiés ou les personnes issues de l'immigration.

Respect

Le racisme, la xénophobie et l'intolérance sont des problèmes qui se posent partout. Les pratiques discriminatoires sont répandues, se concentrant souvent sur une catégorie de personnes spécifiques. C’est tantôt flagrant, tantôt subtil. Prenons par exemple les réfugiés fiscaux accueillis à bras ouverts tandis que les réfugiés politiques sont chassés.

Nous exigeons le respect des droits humains. Nous voulons une politique de migration juste et humaine. Le gouvernement belge doit faire un virage dans le domaine de l'asile et de la migration. Cette politique doit être aussi éloignée que possible des mouvements populistes qui ne veulent pas prendre en compte la dimension humaine de la migration.

Diversité

La diversité est un enrichissement et un bien pour notre société. Nous proposons un modèle d'égalité et de solidarité, où tout le monde peut être libre et vivre une vie digne.

En tant que mouvement majeur et avec nos nombreux représentants dans les entreprises, nous visons une plus grande diversité parmi nos délégués et candidats. Ce n'est que lorsque la diversité est reflétée dans toutes ses formes que les organes consultatifs des entreprises peuvent être véritablement représentatifs. Ce n'est que de cette manière que des décisions justes et équilibrées peuvent être prises.