Analyse des programmes des partis

28 mai 2024
Actualité

Faisons le bilan des partis progressistes au gouvernement !

À l'approche des élections, il est plus important que jamais d'examiner avec quels partis la FGTB peut s'entendre en matière de salaire et d’emploi. Le contraste entre les partis de gauche et de droite est très marqué sur la plupart des priorités de la FGTB.

Bien entendu, nous devons garder à l'esprit qu'il existe une différence entre les programmes électoraux et ce qu’en feront les partis, une fois confrontés à la nécessité du compromis pour former un gouvernement.

Malgré tout, dans le gouvernement sortant, nous constatons que les partis progressistes au pouvoir (PS, Ecolo) ont pu imposer des politiques sociales à leurs  partenaires libéraux.

  • Les pensions et les salaires minimums ont augmenté.
  • L'indexation des salaires a été protégée.
  • Le financement des soins de santé et de la Sécu ont été préservés.
  • Des mesures ont été prises pour alléger les factures d'énergie.

Du côté droit de l'échiquier politique, nous constatons que le MR aime se donner un visage social, mais qu'il agit clairement et systématiquement de façon radicalement antisociale dans les Parlements et les Gouvernements. Une étude de l’Université d’Anvers et de l’UCLouvain vient de confirmer qu’il était le parti le plus à droite du pays sur le plan économique. (lire ici : https://vu.fr/kdVq)

 

Les priorités de la FGTB :  qu’en disent les programmes des partis ?

1.           Changer la loi sur les normes salariales

Les syndicats veulent retrouver la liberté de négocier les salaires avec les employeurs. Cela est pratiquement impossible aujourd'hui en raison de la loi sur la norme salariale, dite loi de 1996, qui impose depuis des années une stricte modération salariale.
Cette loi doit changer afin que les syndicats puissent à nouveau négocier des augmentations salariales dignes de ce nom, en plus de l'indexation automatique des salaires.

  • Les partis avec lesquels on a une chance d'obtenir un salaire brut plus élevé : Ecolo, PS, PTB
  • Ceux qui n’en veulent pas : Engagés, MR

Indexation des salaires

L’indexation, c’est l’adaptation des salaires à l’augmentation du coût de la vie. En Belgique, elle se fait automatiquement sauf quand le gouvernement fédéral décide d’un saut d’index. Les sauts d’index ont toujours été le fait de gouvernements composés uniquement de partis de droite.
En outre, certains partis de gauche (PS, Ecolo) indiquent vouloir élargir l’indexation automatique aux travailleurs et aux travailleuses qui n’en bénéficient pas actuellement.

  • Les partis qui refusent les sauts d’index : Ecolo, PS, PTB
  • Ceux qui ont déjà voté des sauts d’index dans le passé : MR, Les Engagés

 

2.           Plus de moyens pour la sécurité sociale

Les attaques de la droite contre la sécurité sociale ont été contrées par les partis socialistes au pouvoir. Un refinancement du système de sécurité sociale est nécessaire notamment via  la suppression des réductions de cotisations patronales et une « dotation de vieillissement » pour mieux financer les pensions.
En matière de sécurité sociale, tous les minima sociaux devraient être relevés d’au moins 10 % au-dessus du seuil de pauvreté. Les prestations de crédit-temps, de congé pour assistance médicale ou de congé parental devraient être augmentées, y compris pour les parents isolés.

  • Les partis qui veulent renforcer la sécurité sociale : Ecolo, PS, PTB
  • Les partis qui veulent définancer la sécurité sociale : Engagés, MR

 

3.           De meilleures pensions

Les pensions ont augmenté ces dernières années, grâce aux partis progressistes au Gouvernement (PS, Ecolo). C'est une revendication de longue date de la FGTB.
L'âge de la pension légale doit être ramené à 65 ans. Après une carrière de 40 ans, chacun doit avoir droit à une pension complète. La pénibilité du travail doit être mieux prise en compte. Ceux qui la rencontrent au cours de leur carrière doivent pouvoir partir plus tôt à la retraite, sans perte de revenus.

  • Les partis qui défendent une pension décente : Ecolo, PS, PTB
  • Clairement pas avec ces partis : Engagés, MR

 

4.           Impôt sur la fortune

Les grandes fortunes doivent davantage contribuer. Nous préconisons un impôt annuel progressif sur le patrimoine : 1 % à partir d'un million d'euros (à l'exclusion de la maison occupée par son propriétaire) et 4 % à partir d'un milliard d'euros. Cela nécessite l’établissement d’un cadastre des fortunes et patrimoines.

  • Les partis qui veulent faire contribuer davantage les plus fortunés : Ecolo, PS, PTB
  • Les partis qui défendent les plus riches : Engagés, MR

 

5.           Des contributions équitables de la part des entreprises

Toutes les entreprises doivent payer un impôt sur leurs bénéfices au taux de 25 %, et de 35 % sur les bénéfices excédentaires.  La lutte contre l'évasion fiscale et l'escroquerie fiscale doit être renforcée

  • Les partis qui pensent que les entreprises doivent faire leur part : Ecolo, PS, PTB
  • Pas nécessaire pour ces partis : Engagés, MR

 

6.           Une politique climatique ambitieuse

Pour construire une société plus respectueuse de l’environnement, il faut investir massivement dans les transports publics et que le gouvernement retrouve un rôle plus important sur le marché de l'énergie. Une transition climatique juste nécessite que les travailleurs soient au centre des préoccupations.

  • Les partis qui veulent laisser une chance à notre planète : Ecolo, PS, PTB
  • Avec ces partis, le réchauffement climatique a de beaux jours devant lui : Engagés, MR

 

7.           Des emplois stables, durables et épanouissants

L'éternelle course à la flexibilité doit être stoppée de toute urgence. La réduction collective du temps de travail avec maintien des salaires et embauche compensatoire est une priorité pour la FGTB. Pour ce faire, il convient d'aligner les cotisations patronales de sécurité sociale sur la norme des 32 heures hebdomadaires pour un emploi à temps plein.

  • Des emplois de meilleure qualité avec ces partis : Ecolo, PS, PTB 
  • Des emplois plus précaires avec ces partis : Engagés, MR

 

8.           Un salaire minimum plus élevé

Le salaire minimum a déjà été augmenté au cours de la dernière législature, à l'initiative du PS.
Il doit continuer à augmenter pour atteindre 17 euros bruts de l'heure ou 2.800 euros bruts par mois. Une augmentation nécessaire pour vivre dignement, surtout à la lumière de la hausse des prix de ces dernières années.

  • Les partis qui veulent un salaire minimum décent : Ecolo, PS, PTB
  • Les partis qui n’en veulent pas : Engagés, MR

 

9.           Libertés syndicales

Reconnaître les rôles et défendre l’importance des corps intermédiaires, des ONG et des syndicats est et a toujours été au cœur de la vision des partis de gauche de ce que doit être la démocratie. Face aux attaques répétées de la droite contre les défenseurs des travailleurs que sont les syndicats, voici ce que disent les programmes des partis.

  • Les partis qui garantir les libertés syndicales : Ecolo, PS, PTB
  • Les partis qui veulent réduire les pouvoirs des syndicats : Engagés, MR