Les pensions en questions

19 mars 2018

Travailler plus pour gagner moins, c’est la philosophie du gouvernement qui s’acharne depuis maintenant deux ans sur le dossier des pensions. Le front commun syndical a décidé d’apporter son éclairage sur ce dossier en éditant un journal spécial sur ce thème.

Travailler plus pour gagner moins

En deux ans, beaucoup de mesures ont été prises en matière de fin de carrière et de pension. Bien d’autres, plus inquiétantes sont encore dans les cartons mais ne tarderont pas à en sortir. La philosophie générale de ces « réformes » se résume à ceci : il faudra travailler plus longtemps pour  gagner moins !

Journal des pensions

Le front commun syndical a souhaité répondre aux grandes interrogations que les réformes successives des pensions suscitent dans l’opinion publique en éditant un journal spécial dédié aux pensions :

• Jusqu'à quand devrais-je travailler?
  • Vais-je pouvoir vivre de ma pension?
  • Que se passe-t-il en cas d'événement imprévu?
  • Les pensions concernent-elles aussi les jeunes ?
  • Pourquoi les femmes sont-elles le plus lourdement sanctionnées ?
  • Est-il logique qu’il faille travailler plus longtemps?
  • Qu'en est-il des métiers pénibles et du système de points?

Nous avons essayé d’apporter de la clarté à la complexité. Nous devons ensemble défendre un projet ambitieux pour nos pensions. Un projet qui repose sur la solidarité entre les générations. Défendre les pensions légales aujourd’hui, c’est proposer un projet de société qui s’oppose à l’égoïsme et qui dépasse largement la situation des seuls pensionnés. Il s’agit d’un choix politique !

Rejoignez-nous

• Rejoignez le groupe Facebook Myfairpension_FR, discutez des pensions avec nous et partagez nos publications.
  • Parcourez notre journal, parlez-en autour de vous, partagez-le avec votre famille et vos amis.
  • Laissez-vous inspirez par nos témoignages sur www.ensemblepourlechangement.be et témoignez à votre tour.
  • Montrez à votre entourage que des alternatives existent pour de meilleures pensions. Partagez nos histoires et alternatives via notre page facebook FGTB et le site www.ensemblepourlechangement.be