décembre 2021
Baromètre socio-économique 2021

Près de deux ans après l’irruption d’un invité indésirable dans nos vies, notre société semble être entrée dans une « nouvelle normalité ». Même si les impacts encore visibles sont discrets, la crise est aiguë. Notamment dans les soins de santé, où des dizaines de milliers de personnes travaillent dans l’ombre pour faire face à la crise sanitaire. Dans les familles qui ont perdu leur source de revenus, un ou plusieurs emplois... Parmi les ménages qui ont dû affronter de longues périodes de chômage temporaire. Parmi celles et ceux qui subissent de plein fouet des inégalités que le coronavirus a renforcées.

Version EN // Socio-economic barometer 2021

Version ES // Barómetro socioeconómico 2021

décembre 2021
Guide générique v.8

Le guide générique propose des mesures de prévention concrètes et réalisables pour soutenir les employeurs et protéger les travailleurs sur le lieu de travail, pendant les trajets vers et depuis le lieu de travail. Des guides sectoriels sont également à disposition via le SPF Emploi

octobre 2021
Image
Le conseil d'entreprise et l'information économique et financière

La qualité de la concertation sociale et les relations de confiance entre les différents membres du conseil d’entreprise sont essentielles afin de contribuer au développement durable et favoriser l’évolution économique et sociale des entreprises. Le conseil d’entreprise joue à plusieurs titres un rôle important dans le cadre de cette concertation sociale. Il s’agit, entre autres, du lieu par excellence où les informations économiques et financières (IEF) de l’entreprise sont communiquées, discutées et expliquées.

octobre 2021
Mémento pratique

Le droit de grève est un droit fondamental, juridiquement reconnu dans plusieurs traités ainsi que dans le droit belge. Néanmoins, ce droit fait constamment l’objet d’attaques côté patronal et dans certains milieux politiques et il est de plus en plus remis en question dans les médias. Ce mémento pratique a pour objectif de soutenir les militants, délégués syndicaux et secrétaires durant les jours d’action et de les aider à réagir face aux attaques envers le droit de grève, notamment. Ceci, dans le but de rendre l’action collective la plus efficace possible.

septembre 2021
Image
Cover \ La marge salariale maximale \ Propositions de réforme pour une loi déficiente

De nombreuses voix s’élèvent aujourd’hui, et pas uniquement dans les rangs syndicaux, pour contester la «Loi de 1996» significativement durcie en 2017. Dans la mesure où un cadre législatif est nécessaire, il devrait faciliter les négociations collectives sur les salaires. Pourtant, cette loi fait tout l’inverse.

mars 2021
Gazette des salaires

La loi, la marge, le brut, l'AIP... On vous dit tout | Tout sur votre salaire | Galérer même si on a un travail... | Comment la loi sur la norme salariale nous mène en bateau | Des salaires élevés dopent l'économie belge | Nous négocions aussi pour les personnes qui ne travaillent pas (ou plus)