Thèmes
Années

De nombreuses voix s’élèvent aujourd’hui, et pas uniquement dans les rangs syndicaux, pour contester la «Loi de 1996» significativement durcie en 2017. Dans la mesure où un cadre législatif est nécessaire, il devrait faciliter les négociations collectives sur les salaires. Pourtant, cette loi fait tout l’inverse.

La loi, la marge, le brut, l'AIP... On vous dit tout | Tout sur votre salaire | Galérer même si on a un travail... | Comment la loi sur la norme salariale nous mène en bateau | Des salaires élevés dopent l'économie belge | Nous négocions aussi pour les personnes qui ne travaillent pas (ou plus)

Cette brochure explique le système de formation des salaires en Belgique. Quels sont les principes de base ? Quels niveaux de la concertation sociale jouent un rôle ? Que stipule la loi ? Quel peut être le rôle des interlocuteurs sociaux au sein des secteurs et des entreprises ?
Début 2017, la « loi sur la norme salariale » – qui détermine la formation des salaires en Belgique – a été profondément modifiée par le gouvernement Michel. Même si l’impact des modifications ne sera véritablement visible que dans les années à venir, la formation des salaires belges est d’ores et déjà mise dans un carcan. La FGTB continuera à militer pour des négociations salariales collectives sans immixtion de l’Etat. Ce sont les travailleurs qui créent la richesse. Ils ont droit à leur part du gâteau.