juin 2022
Image

À la FGTB, nous nous battons pour l’égalité, le progrès social et la solidarité. Notre histoire est une histoire de luttes et de victoires. Celle des hommes et des femmes qui ont obtenu le droit de vote, les congés payés, la journée des 8 heures, la sécurité sociale… Aucune de ces victoires n’est tombée du ciel. Aujourd’hui encore, c’est par le rapport de forces que nous améliorons nos droits. 

Le droit à l’action collective et à l’exercice du droit de grève ont été reconnus, avec le temps, comme fondamentaux et constitutifs de la démocratie. Pourtant récemment des syndicalistes de la FGTB à Anvers et à Liège ont été condamnés pour leurs activités syndicales. La démocratie, qu’elle soit politique ou économique, reste fragile. C’est partout, au travail, dans la rue, à la maison, qu’il faut oser défendre sans concession les valeurs de solidarité, de justice, d’égalité et de liberté.

mars 2022
Image
Dumping social

Le dumping social, c’est l’ensemble des pratiques mises en oeuvre par le monde patronal pour réduire au strict minimum ses « coûts », ses « charges ». Des termes trompeurs : en réalité, c’est la protection des travailleurs qui est attaquée. Le phénomène passe largement sous les radars. Les situations de dumping sont complexes à identifier, puisqu’elles impliquent souvent plusieurs pays, des « entreprises boîtes aux lettres », des travailleurs qui parlent une langue étrangère, qui ne connaissent pas leurs droits. Le dumping touche de très nombreux secteurs : la construction, le transport, l’horeca, les services, l’agriculture, le textile, le nettoyage, le gardiennage, les aides à domicile, etc. Les travailleurs sous-traitants en sont particulièrement victimes. Pour la simple raison que les contrats qui relient les maillons de la chaîne de sous-traitance n’entraînent par la responsabilité de l’ensemble. Il est temps que ça change. Nous exigeons une responsabilité solidaire effective sur l’ensemble de la chaîne de sous-traitance.

mars 2022
Image

Cette brochure donne une première idée générale du fonctionnement du Comité d'entreprise européen et de sa raison d’être. Grâce à cette brochure, les représentants des travailleurs seront mieux équipés pour défendre leurs droits et influer sur les décisions de la direction en vue de la réalisation du progrès social.

décembre 2021
Image
Baromètre socio-économique 2021

Près de deux ans après l’irruption d’un invité indésirable dans nos vies, notre société semble être entrée dans une « nouvelle normalité ». Même si les impacts encore visibles sont discrets, la crise est aiguë. Notamment dans les soins de santé, où des dizaines de milliers de personnes travaillent dans l’ombre pour faire face à la crise sanitaire. Dans les familles qui ont perdu leur source de revenus, un ou plusieurs emplois... Parmi les ménages qui ont dû affronter de longues périodes de chômage temporaire. Parmi celles et ceux qui subissent de plein fouet des inégalités que le coronavirus a renforcées.

Version EN // Socio-economic barometer 2021

Version ES // Barómetro socioeconómico 2021

décembre 2021
Image
Guide générique v.8

Le guide générique propose des mesures de prévention concrètes et réalisables pour soutenir les employeurs et protéger les travailleurs sur le lieu de travail, pendant les trajets vers et depuis le lieu de travail. Des guides sectoriels sont également à disposition via le SPF Emploi

octobre 2021
Image
Le conseil d'entreprise et l'information économique et financière

La qualité de la concertation sociale et les relations de confiance entre les différents membres du conseil d’entreprise sont essentielles afin de contribuer au développement durable et favoriser l’évolution économique et sociale des entreprises. Le conseil d’entreprise joue à plusieurs titres un rôle important dans le cadre de cette concertation sociale. Il s’agit, entre autres, du lieu par excellence où les informations économiques et financières (IEF) de l’entreprise sont communiquées, discutées et expliquées.

octobre 2021
Image
Mémento pratique

Le droit de grève est un droit fondamental, juridiquement reconnu dans plusieurs traités ainsi que dans le droit belge. Néanmoins, ce droit fait constamment l’objet d’attaques côté patronal et dans certains milieux politiques et il est de plus en plus remis en question dans les médias. Ce mémento pratique a pour objectif de soutenir les militants, délégués syndicaux et secrétaires durant les jours d’action et de les aider à réagir face aux attaques envers le droit de grève, notamment. Ceci, dans le but de rendre l’action collective la plus efficace possible.

septembre 2021
Image
Cover \ La marge salariale maximale \ Propositions de réforme pour une loi déficiente

De nombreuses voix s’élèvent aujourd’hui, et pas uniquement dans les rangs syndicaux, pour contester la «Loi de 1996» significativement durcie en 2017. Dans la mesure où un cadre législatif est nécessaire, il devrait faciliter les négociations collectives sur les salaires. Pourtant, cette loi fait tout l’inverse.

mars 2021
Image
Gazette des salaires

La loi, la marge, le brut, l'AIP... On vous dit tout | Tout sur votre salaire | Galérer même si on a un travail... | Comment la loi sur la norme salariale nous mène en bateau | Des salaires élevés dopent l'économie belge | Nous négocions aussi pour les personnes qui ne travaillent pas (ou plus)