Nouvelle session du cycle Penser & Agir
Publié le
Depuis 2017, le CEPAG organise le cycle de formations de 3 ans Penser & Agir. Chaque session propose de nouvelles thématiques, articulées autour d’une réflexion sur les interactions entre forces sociales et sur les luttes et pratiques militantes actuelles.
Ces cycles d’éducation populaire visent en priorité les personnes actives dans l’associatif, la société civile, les ONG, le social... L’objectif est de développer des outils de compréhension et d’analyse des rapports sociaux, mais aussi de former les personnes participantes à devenir des animateurs et animatrices de changement pour le Penser et l’Agir avec leurs publics.
Il s’agit d’une formation engagée, mais non partisane, qui les invite à se situer dans la société et dans les conflictualités qui traversent notre temps.
Les thématiques
Les 3 niveaux de ce cycle 2024-2025 se déclinent comme suit : Est-ce ainsi que les Hommes vivent (histoire et organisation sociale et politique), Matière CriseS (les crises, sources analyses, compréhension et débouchés) et Retrouver le chemin des luttes (pratiques de lutte sociale, politique, syndicale, associative…).
Ces thématiques sont travaillées collectivement, dans une approche ascendante d’éducation populaire, avec l’appui d’une équipe de formateurs et formatrices, acteurs et actrices de la réflexion et de l’action sociale et politique. Cette formation est également accessible dans le cadre du Congé Educations Payé.
Le programme détaillé, le calendrier et les modalités d’inscription et participation sont disponibles sur penser-et-agir.be.
La formation se déroule à partir de septembre 2024 (Bruxelles et Mons) ou janvier 2025 (Liège et Charleroi).