Mémorandum politique de la FGTB Bruxelles

Publié le

En vue de la négociation du futur accord de Gouvernement, la FGTB Bruxelles a rédigé son mémorandum politique.

Nous demandons tout d’abord la conclusion d’un nouvel accord social entre les interlocuteurs sociaux et le Gouvernement bruxellois. Cet accord doit déterminer les grandes orientations des politiques bruxelloises pour les années à venir. Pour garantir un développement socio-économique juste et durable, l’accord de gouvernement et l’accord social devront impérativement apporter des réponses sur 4 enjeux.

Le premier est celui du rétablissement des finances de la Région. En 2024, le budget bruxellois affichera un déficit de 950 millions€. Une cure d’austérité menace les travailleurs et les citoyens bruxellois. Pour la FGTB, le retour à l’équilibre des finances régionales ne peut se faire au détriment des politiques sociales à destination des travailleurs et des citoyens (emploi, formation, logement, social-santé, mobilité). Entre 2009 et 2019, 65% des emplois créés à Bruxelles étaient des emploi précaires.

La FGTB demande de conditionner les aides à l’emploi à la qualité des emplois créés, de renforcer l’inspection sociale et de lutter contre le dumping social notamment via la régulation des marchés publics.

En ce qui concerne le logement, entre 2010 et 2020, les loyers ont augmenté de 20% audelà de l’inflation à Bruxelles. Nous demandons de produire et de rénover plus de logements publics et sociaux, la mise en place de mécanismes de régulation et d’encadrement des loyers et la création d’un fonds de garantie locative régional bruxellois.

En matière de santé, une personne sur deux nécessitant des soins a dû se résoudre à reporter au moins un soin pour raisons financières. Nous demandons la préservation des hôpitaux publics et du statut de leurs agents et le maintien d’une norme de croissance annuelle de minimum 2,5%, en plus de l’indexation automatique résultant de l’inflation.

Ce mémorandum synthétise, sans être exhaustif, les principales revendications de la FGTB Bruxelles pour les 5 ans de la prochaine législature régionale.

Ces revendications ont pour objectif de garantir la viabilité de la Région et un développement socioéconomique juste en faveur de tous et de toutes. Elles s’appuient sur des indicateurs chiffrés qui objectivent la situation sociale et économique. Il s’inscrit pleinement dans la continuité de les résolutions de perspective de notre Congrès de 2022.

Découvrez notre mémorandum dans son intégralité.