Expo : « Les partenaires sociaux pendant la Seconde Guerre mondiale »

Publié le

Plus de 80 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, cette exposition au SPF Emploi, Travail et Concertation sociale commémore la situation des interlocuteurs sociaux durant les années de guerre, ainsi que leur contribution déterminante au développement de la sécurité sociale et de la concertation sociale dans la Belgique d’après-guerre.

Le Conseil national du travail a pris l’initiative de mettre sur pied une exposition centrée sur le rôle des interlocuteurs sociaux pendant la Seconde Guerre mondiale, tant dans la résistance que dans la préparation du Pacte social d’avril 1944, véritable matrice du modèle de concertation sociale d’après-guerre et de la sécurité sociale.

L’exposition a pu voir le jour grâce à la collaboration de plusieurs instituts de recherche de premier plan, à savoir :
• le Centre d'Étude Guerre et Société (CegeSoma, la 4e Direction opérationnelle des Archives de l’État),
• le « Documentatie- en Onderzoekscentrum voor Religie, Cultuur en Samenleving » (KADOC – KU Leuven),
• l’« Amsab-Instituut voor Sociale Geschiedenis » (Amsab – ISG),
ainsi qu’avec le Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale, qui assure l’organisation pratique et met à disposition ses locaux.

L’inauguration officielle aura lieu le 4 février 2026 à 16 h 00 dans le hall d’entrée du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, rue Ernest Blerot 1, 1070 Bruxelles, et sera accompagnée d’une allocution de bienvenue des organisations syndicales et des organisations patronales.

L’inscription est possible ici 

L’exposition sera par ailleurs accessible jusqu’en janvier 2027, du lundi au vendredi, entre 9 h 00 et 17 h 00.

Auteur : Anna.Makhova@fgtb.be