Deux événements organisés par le Conseil fédéral du développement durable

Publié le

Deux événements intéressants organisés par le Conseil fédéral du développement durable sont prévus en février 2025 : les fonds de pension et la transition climatique le 05/02 et un système alimentaire plus résilient le 20/02.

Les fonds de pension de la transition climatique

Le 5 février 2025, de 9h à 15h30, un séminaire se tiendra sur les fonds de pension et produits d’assurance et le rôle qu’ils peuvent et/ou doivent jouer dans la transition climatique. En principe, ces fonds dans le 2ème et le 3ème pilier peuvent jouer un rôle important dans les investissements durables, car ils sont moins exposés à des exigences de rendement à court terme. En même temps, l’on s’attend à ce que le changement climatique génère des risques majeurs pour la stabilité financière, surtout passé 2030, ce qui interpellera particulièrement les investisseurs à long terme.

Le séminaire comprend deux volets. Le premier se penchera sur le cadre législatif européen. Le deuxième abordera des exemples concrets de stratégies d’investissements durables, comme la stratégie du néerlandais APB et la stratégie de désinvestissement dans les entreprises pétrolières et gazières dans le cadre du deuxième pilier pour les fonctionnaires fédéraux. 

Le séminaire se tiendra au centre de conférence Pacheco, dans la Tour des finances, boulevard Pacheco 13 à 1000 Bruxelles. Le séminaire aura lieu en français, néerlandais et anglais. Une traduction simultanée sera disponible. La participation est gratuite, mais vous devez vous inscrire à l’avance. Pour plus d’informations sur le programme et sur les inscriptions, surfez sur : 20250205 | Financer la transition climatique : les fonds de pension comme leviers

Evénement Jeunes : un système alimentaire plus résilient

Le deuxième événement intéressant sera organisé le jeudi 20 février 2025, de 9h à 18h, sous l’intitulé « Les jeunes et le climat », sur un système alimentaire plus résilient. L’alimentation joue un rôle très important dans les questions de climat, d’environnement et de biodiversité. Par conséquent, nous sommes confrontés au défi de développer des stratégies pour rendre le système alimentaire plus résilient, moins vulnérable et plus durable.

Durant la matinée, des professeurs de l’ULg et de la KUL exposeront l’impact des changements climatiques et de la crise de la biodiversité sur le système alimentaire et sur les  adaptations, compte tenu de ces défis, pour un système alimentaire plus durable et plus résilientUn panel sera ensuite organisé avec des représentants des jeunes et d’autres parties prenantes du CFDD (syndicats, employeurs, ONG environnementales, …). Dans l’après-midi , les participants pourront suivre différentes sessions notamment sur la transition protéique (animale vers végétale), sur la transition et les témoignages pratiques de jeunes agriculteurs et horticulteurs  et sur une alimentation plus durable et plus saine. La journée se terminera par un débat de clôture, des recommandations des jeunes et une réception.  

Le séminaire se tiendra également au centre de conférence Pacheco, dans la Tour des finances, boulevard Pacheco 13 à 1000 Bruxelles. Le séminaire aura lieu en français, néerlandais et anglais. Une traduction simultanée sera disponible. Bien que l’événement soit spécifiquement organisé avec les jeunes, le public-cible est évidemment plus large et le séminaire s’adresse à tout personne intéressée par le système alimentaire et les défis (en matière de durabilité). L’inscription est obligatoire. Pour plus d’informations sur le programme et les inscriptions, surfez sur le site du CFDD à l’adresse : 20250220 | Forum L'alimentation dans un monde en transition | Défis pour un système alimentaire plus résilient

sacha.dierckx@abvv.be