Certificat universitaire en Politiques économiques et sociales

Publié le

Pour la 11e année, le CEPAG (Centre d’Education Populaire André Genot) coorganise avec l’ULB un certificat universitaire en Politiques économiques et sociales, organisé en alternance sur plusieurs villes de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

L’objectif

Le certificat vise le développement d’une analyse politique sur des enjeux sociétaux via l’esprit critique, la compréhension de l’actualité sociale, politique et économique ainsi que des nouvelles dynamiques des luttes sociales.

L’équipe pédagogique est composée de professeurs de l’ULB, de formateurs et formatrices du CEPAG.

Les cours se déroulent sur une année et sont répartis en 4 modules de 3 jours avec, en complément, des séminaires à suivre à l’ULB et au CEPAG. Le certificat se clôture par un travail de fin de formation.

Les différents modules de cours sont  : «  Rapports sociaux, capitalisme et démocratie  »  ; «  Inégalités des revenus, structure des salaires et analyse critique des discours économiques » ; « Organisation et conditions de travail » ; « L’Europe, la réforme sociale et le dialogue social », auquel s’ajoute le volet « Actualité ». L’enseignement est basé sur un ensemble de méthodes interdisciplinaires qui impliquent la participation active des étudiantes et étudiants.

Ce certificat s’adresse aux personnes engagées dans l’animation sociale et syndicale, aux délégués et déléguées ou toute autre personne intéressée. L’admission se fait sur la base d’un dossier, une des conditions d’admission étant de détenir au minimum un bachelier. Une valorisation des acquis de l’expérience est cependant possible si ce n’est pas le cas.

En pratique

Les cours ont lieu du 21 novembre 2024 au 11 avril 2025, les vendredis en journée, au CEPAG Charleroi (rue du Grand Central 91). Seul le module d’actualité, composé de conférences et séminaires, se déroule généralement le soir. Les inscriptions se clôturent le 30 octobre 2024. Toutes les informations pratiques sont disponibles sur le site de l’ULB.