30.06.2022

Global Right Index 2022 // Le respect des droits syndicaux en constante dégradation

Image

Chaque année, la Confédération syndicale internationale (CSI) publie un Indice des droits sociaux, le « Global Rights Index », une référence en matière de droits des travailleurs. Cette 9e édition classe 148 pays en fonction du respect des droits des travailleurs et travailleuses et établit la liste des  pays où les violations sont les plus graves.

02.06.2022

Congrès FGTB // Séminaire international

Image

Ce mercredi 1er juin, en marge du Congrès de la FGTB, une journée de séminaire international était organisée par l’IFSI, l’Institut de coopération syndical intern

15.02.2022

Pétition contre les entreprises qui aident les colonies illégales en Palestine

La Confédération syndicale internationale, dont la FGTB est membre, réclame au moyen d’une pétition la mise à jour de la base de données des entreprises exerçant dans les colonies israéliennes et ayant « directement et indirectement, permis la construction et la croissance des colonies de peuplement, les ont facilitées et en ont profité ».

02.07.2021

Rapport CSI // Les droits des travailleurs et des travailleuses dans le monde en 2021

La Confédération syndicale internationale a publié son édition 2021 de l'indice annuel des droits des travailleurs et des travailleuses. Partout dans le monde, des gouvernements et des employeurs s'en prennent aux droits des travailleurs et travailleuses. Les violations sont en hausse depuis 8 ans. Syndicats interdits, grévistes poursuivis, travailleurs licenciés, lois répressives, arrestations arbitraires, violence, meurtres, et bien pire encore.

04.02.2020

Stop à la persécution des syndicalistes au Zimbabwe

Depuis un an, le gouvernement du Zimbabwe s’est lancé dans une campagne de harcèlement judiciaire à l’encontre de la confédération syndicale nationale, Zimbabwe Congress of Trade Unions (ZCTU). Celle-ci a marqué un changement de tactique de la part du gouvernement qui est passé d’une répression violente à une stratégie de harcèlement prolongé des syndicalistes et autres défenseurs des droits humains.

18.12.2019

Pacte de Marrakech : la Belgique doit concrétiser ses engagements

Demain, cela fera un an jour pour jour que la Belgique adoptait le Pacte global des migrations, aussi appelé Pacte de Marrakech. Une engagement qui entraînait la chute du gouvernement Michel II. En parallèle, à Genève, ces 17 et 18 décembre, l’Assemblée générale des Nations Unies analyse la mise en œuvre d’un pacte « frère », le Pacte sur les personnes réfugiées. Pour une série d’ONG belges*, la Belgique doit redoubler d’effort pour concrétiser les engagements pris à travers ces deux textes.

10.12.2019

La FGTB solidaire avec les travailleurs philippins

La FGTB condamne fermement les récents raids et arrestations de dirigeants syndicaux aux Philippines. L'offensive menée par les forces conjointes de l'armée et de la police a de nouveau ciblé les syndicats et les organisations syndicales.

05.12.2019

Solidarité avec nos camarades français

Aujourd’hui nos camarades français et une grande partie de la population manifestent pour des pensions décentes. Comme nous et comme aux 4 coins de l’Europe, ils doivent faire face à une maladie idéologique contagieuse : le néolibéralisme.

29.11.2019

La FGTB s’insurge contre le sort réservé aux travailleurs de Palestine

En cette journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, la FGTB s’inquiète du traitement réservé au peuple palestinien et du manque d’actions concrètes de la part de la Belgique et de la communauté internationale. Les beaux discours ne suffisent plus !

11.10.2019

La FGTB solidaire avec le peuple kurde

La FGTB tient à signaler toute sa solidarité envers le peuple kurde.