Toutes et tous en gare !

13 mai 2024, 09:00
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En 2025, la SNCB change ses tarifs.

Le but ? Booster la fréquentation des trains de 30% dans les 10 prochaines années, en incitant les navetteurs et navetteuses à voyager pendant les heures creuses. Belle intention ! Mais au passage, des tarifs très avantageux pour certains groupes cibles, parmi les plus précarisés financièrement, vont disparaître de la circulation. Et ce sera plus cher en heures de pointe.

  • Le billet aller-retour à 8,30€ pour les plus de 65 ans va disparaître au profit d’une réduction de 40 % du prix « standard ». Concrètement, un aller-retour Liège-Ostende reviendrait à 30,60€ (60% de 51 euros), soit plus que trois fois le prix actuel.
  • Les jeunes de moins de 26 ans vont également bénéficier des -40% mais le ticket jeunes (« Multi Youth ») va disparaître. Concrètement, un aller-retour Liège-Ostende reviendrait à 30,60€ (60% de 51 euros) au lieu de 12€, soit presque trois fois le prix actuel.
  • Pour les personnes bénéficiant d’un statut BIM*, la réduction générale d’environ 50% est remplacée par une réduction de 40%. Concrètement, un aller-retour Liège-Ostende reviendrait à 30,60€ au lieu de 26,60€, soit une augmentation de 4€.

Le Ministre de la Mobilité, Georges Gilkinet, n’en démord pas: « il n’y aura que des gagnant.es. » Et la SNCB l’assure : « Pour les longs trajets, l’augmentation sera plafonnée ». On ignore encore à combien. Et « Une carte avantage sera disponible ». On ignore encore les modalités. Pas de quoi nous rassurer, donc !