Régulariser les personnes en séjour illégal ou précaire

26 mai 2021
Presse

La FGTB se réjouit du verdict rendu aujourd’hui par la Cour d’appel de Bruxelles dans le procès de la solidarité. Des migrants et des hébergeurs solidaires étaient poursuivis pour trafic d’êtres humains. La Cour vient d’acquitter tous les hébergeurs et a revu à la baisse les sanctions prononcées à l’encontre des migrants qui en avaient aidé d’autres à passer en Grande-Bretagne.

Mais par ailleurs, depuis 3 jours, 700 personnes en situation de séjour irrégulier ont entamé une grève de la faim. Ces personnes, réparties sur trois lieux d’occupation à Bruxelles, entendent notamment protester contre l’arrestation d’une soixantaine d’entre elles. Elles dénoncent également l’attitude du secrétaire d’Etat à l’Asile et à la Migration, Sammy Mahdi (CD&V). Ce dernier nie systématiquement leur demande d’une régularisation de séjour.

Ces travailleurs et travailleuses de l’ombre contribuent à la vie sociale et économique du pays. Ils et elles travaillent dans de nombreux secteurs, sans possibilité de construire des droits sociaux, ni de faire valoir leurs droits vis-à-vis d’employeurs parfois peu scrupuleux. La FGTB s’inquiète pour la santé des grévistes qui recourent à un geste ultime pour faire entendre leur voix.

Dans un contexte géopolitique mondial qui voit se multiplier les conflits meurtriers, où les voies légales de migration et d’asile se réduisent comme peau de chagrin, les droits fondamentaux sont bafoués.

La FGTB soutiendra toute politique qui apporte des solutions dignes et humaines entre autres pour les migrants en séjour irrégulier ou ceux en situation de transit. Cette politique fait aujourd’hui cruellement défaut tant en Belgique qu’au niveau européen. Il y a urgence.

Face à cette urgence politique, la FGTB demande une régularisation selon des critères clairs et la mise en place d’une commission indépendante de traitement des demandes.

Elle s’oppose à toute criminalisation du séjour illégal et de la solidarité et invite tous ses militants à signer la pétition https://www.wearebelgiumtoo.be/.