Corps

Les missions de la FGTB

Qui est la FGTB ?

La FGTB défend tous les travailleurs. Sa spécificité ? Agir pour une société plus égalitaire, plus solidaire ! Sa force ? Allier capacité de concertation et détermination dans la défense des travailleurs. Préparer un avenir durable pour les jeunes, penser l’accès à l’emploi de qualité dans le souci de l’égalité entre les femmes et les hommes, autant de préoccupations mises à l’agenda par la FGTB, qui reste le moteur du syndicalisme de demain !

Concrètement, voici comment la FGTB peut vous aider:

• La FGTB défend vos intérêts dans votre entreprise/organisation
  • La FGTB vous représente
  • La FGTB défend votre emploi…un emploi de qualité
  • La FGTB aide et soutient les travailleurs sans emploi
  • La FGTB vous propose une aide personnalisée et adaptée à votre situation
  • La FGTB représente tous les travailleurs, y compris les jeunes
  • La FGTB veut supprimer l’écart salarial entre femmes et hommes au travail
  • La FGTB s’inscrit dans un projet de défense des travailleurs au niveau européen et international

Concertation sociale

La FGTB rassemble aujourd'hui 1,5 millions de membres. Tous ses affiliés, militants et délégués peuvent s'exprimer librement au sein de son organisation. Ils sont représentés à tous les niveaux des instances.

La Belgique se situe parmi les pays les plus syndicalisés du monde, 6 travailleurs sur 10 y sont syndiqués, juste après les pays scandinaves. Le mouvement syndical y est très structuré et particulièrement actif. Les syndicats en Belgique agissent souvent en front commun pour mener leurs combats et obtenir gain de cause.

Les deux principaux syndicats sont la FGTB (Fédération Générale du Travail de Belgique ou ABVV, Algemeen Belgisch Vakverbond) et la CSC (Confédération des Syndicats Chrétiens ou ACV, Algemeen Christelijk Vakverbond).