30 milliards d’austérité à l’horizon 2028 : c’est de la folie!

12 avril 2024

Nouvelle action WE WON’T PAY à Bruxelles le 16 avril

Le mardi 16 avril : Action de la FGTB place Fontainas (Bruxelles) dès 11h30. Tifo géant, fumigènes rouges et discours sont au programme. Il s’agit de la deuxième action du genre, après celle du 12 mars au rond-point Schuman.  200 personnes sont attendues, en rouge, vers midi, pour faire du bruit et répéter « we won’t pay », face à l’austérité budgétaire qui menace. Plus qu’un slogan, c’est une alerte lancée au gouvernement présent et celui à venir. L’État social est en danger.

La FGTB réunit sa base mardi matin pour analyser et prendre position sur les mesures budgétaires européennes qui seront soumises au vote le 22 avril prochain, en séance plénière du Parlement européen.

La confédération européenne des syndicats (CES) le confirme dans une étude : ce plan d’austérité, appliqué à la lettre, porterait un coup fatal aux hôpitaux, à l’enseignement, aux services publics en général et à la transition écologique en Belgique. Mais pas uniquement… Les soins de santé, la sécurité sociale, les salaires seraient probablement dans la ligne de mire des coupes budgétaires.

« La dette publique belge stagne à 106% du PIB , malgré les crises financière et sanitaire. Le budget n’a donc pas été mal géré. Nous n’avons pas vécu au-dessus de nos moyens. 30 milliards d’économies à l’horizon 2028, ce ne sont plus des coupes budgétaires, c’est un massacre à la tronçonneuse. », affirme Thierry Bodson, Président de la FGTB.

La FGTB demande aux partis politiques ce qu’ils comptent faire de leurs promesses électorales. À gauche, comme à droite, rien de ce qui figure dans les programmes ne pourra être réalisé…à moins d’une profonde réforme fiscale, qui augmente les recettes de l’État .

La FGTB rappelle que les recommandations européennes sur la dette et le déficit datent de 1992 ! Et sont, aujourd’hui, sans fondement économique. Il est contre-productif de les appliquer unilatéralement et de manière identique à tous les États membres.

Seul syndicat à mobiliser sur cet enjeu majeur, la FGTB continuera à mettre la pression sur le monde politique avant le vote du 22 avril et après… pour que la population n’ait pas à subir cette austérité aveugle.

Découvrez nos positions