Comment faire grève ?

Est-ce que je peux faire grève ?

Oui. Le droit de grève est un droit fondamental. Il vous suffit de signaler que vous serez absent à une date donnée pour cause de grève. Les organisations patronales sont toujours informées par écrit de la tenue d'une grève. Vous pouvez prévenir jusqu’au jour de la grève de votre absence pour ce motif. 

Le 31 mars, les travailleurs et travailleuses belges se mettent en grève générale, tant dans les secteurs privés que publics. 

Est-ce que je peux être sanctionné pour faire grève ?

La grève est un droit et ne peut donc pas donner lieu à des sanctions, car il s'agirait d'une forme de discrimination syndicale. Par conséquent, la grève ne peut pas non plus entraîner de licenciement. En outre, vous avez toujours le droit de participer à un piquet de grève tant que vous n'empêchez pas les autres travailleurs de se rendre au travail. Cela fait partie du droit de grève.

Important ! Vous n'avez pas besoin de l'autorisation de votre employeur. Il suffit de signaler votre absence le 31 mars. Votre contrat n'est pas résilié parce que vous faites grève. Vous avez légalement le droit de vous absenter. Votre employeur n'est donc pas autorisé à résilier votre contrat de travail parce que vous faites grève.

Puis-je être réquisitionné en cas de grève ?

Dans certains secteurs, il est prévu que le droit de grève ne peut être exercé s’il met en péril le fonctionnement de l’entreprise et l’approvisionnement de la collectivité en biens et services ; certaines conventions sectorielles prévoient ainsi que, même en cas de grève, certains doivent exécuter leurs prestations de travail (hôpitaux, distribution de carburants...). Un doute ? Contactez votre syndicat.

L’employeur peut-il remplacer les travailleurs et travailleuses grévistes par des intérimaires ?

Non. L’embauche de travailleurs pour briser une grève dans un secteur non essentiel constitue une violation grave de la liberté syndicale.

Est-ce que j’ai droit à une indemnité quand je fais grève ?

Le jour d’absence sera considéré comme un jour de grève non rémunéré et vous donne droit à une indemnité de grève (40 €), si vous êtes syndiqué. Pour la recevoir, vous devez remplir la carte de grève et la remettre à votre syndicat. Des questions ? Contactez votre délégué.

Dois-je être syndiqué pour faire grève ?

Non, ce n'est pas une condition. Cependant, dans ce cas, vous n'avez pas droit à l'indemnité de grève.

Conseils

  • Dialoguez autant que possible et expliquez les raisons de l’action. Tentez de convaincre un maximum de personnes de rejoindre le mouvement. N’hésitez pas à employer l’humour, qui peut toujours désamorcer les tensions.
  • Prévoyez un tract d’explication et de sensibilisation sur les raisons de l’action.
  • Dans tous les cas, restez calme et ne répondez pas aux provocations de l’employeur, de la direction, de tiers ou de non-grévistes.
  • Evitez les actions visant à causer un dommage aux entreprises ou à quiconque : atteinte à l’outil de travail, destruction de marchandises, de meubles ou d’immeubles…

Pour aller plus loin: